L’essor de l’IA fait exploser les investissements en Europe
Alors que le financement des startups en Europe reste stable cette année, un secteur tire particulièrement son épingle du jeu : celui de l'intelligence artificielle. Selon une étude du fonds Balderton Capital et de Dealroom, les jeunes pousses spécialisées dans l'IA ont capté en 2024 pas moins de 25% des investissements en capital-risque sur le Vieux Continent, soit environ 13,7 milliards d'euros. Une part en forte progression par rapport aux 15% d'il y a quatre ans, qui a permis l'émergence de nombreuses nouvelles licornes comme Poolside et Wayve.
Pour James Wise, partner chez Balderton Capital, cela démontre qu'en Europe aussi, il est désormais possible pour une startup IA à un stade très précoce de lever des centaines de millions voire des milliards d'euros si elle dispose d'une technologie de rupture. De quoi contrer l'idée reçue d'une Europe à la traîne. Car dans l'ensemble, la valorisation des entreprises d'IA européennes a doublé en quatre ans pour atteindre 508 milliards d'euros. Elles pèsent maintenant près de 15% de la valeur totale du secteur tech, contre 12% en 2020.
Un écosystème IA européen en plein boom
Cette dynamique se traduit par des financements abondants pour les pépites de l'IA, qu'elles soient à un stade précoce ou plus avancé, même s'ils ne proviennent pas toujours d'Europe. Les géants américains de la tech voient aussi le Vieux Continent comme un vivier de talents dans lequel puiser. Résultat selon l'étude : 349 000 personnes travaillaient dans des entreprises d'IA en Europe en 2024, soit une hausse de 168% depuis 2020 !
Un chiffre surprenant vu la taille souvent modeste des équipes IA. Mais pour James Wise, cela confirme la thèse de son récent livre "Start-up Century" : on assistera à la multiplication de centaines de petites sociétés très productives plutôt que de grosses entreprises peu efficaces. Sans compter l'effet boule de neige, les entreprises "classiques" étant dopées par les outils d'IA.
Dans notre enquête auprès des CTO, 93% des entreprises que nous accompagnons affirment que les outils d'IA générative ont significativement changé leurs méthodes de travail cette année.
- James Wise, partner chez Balderton Capital
L'IA au cœur d'une révolution entrepreneuriale
Certaines constatent un doublement de la productivité de leurs équipes d'ingénieurs. D'autres notent un impact sur d'autres fonctions. En moyenne, cela se traduit par une économie de 20% sur les coûts opérationnels.
James Wise en est convaincu : l'adoption de l'IA va continuer de s'accélérer en Europe. Au point qu'il n'existera bientôt plus de "secteur IA" selon lui et ses collègues. L'intelligence artificielle s'intégrera dans tous les domaines, transformant le monde de l'entreprise.
Avec des startups agiles et expertes en IA comme fers de lance, le Vieux Continent semble armé pour tirer profit de cette révolution. Reste à voir si les talents et financements suivront sur la durée, pour ancrer la position de l'Europe dans cette course technologique mondiale.