L’Essor des Startups de l’Hôtellerie : Le Renouveau du Secteur
Imaginez réserver votre chambre d'hôtel en quelques clics sur votre smartphone, être accueilli par un robot-réceptionniste à votre arrivée, et contrôler tous les équipements de votre suite depuis une tablette. Bienvenue dans l'hôtellerie version startups ! Ces jeunes pousses technologiques sont en train de révolutionner l'expérience client dans ce secteur plutôt traditionnel. Leur credo : utiliser les dernières innovations digitales pour simplifier la vie des voyageurs et leur offrir des séjours mémorables.
Des technologies de pointe au service des clients
Réservation en ligne en temps réel, check-in et check-out dématérialisés, clé digitale sur smartphone, conciergerie virtuelle 24h/24... Les startups misent sur les nouvelles technologies pour fluidifier le parcours client de la réservation au départ de l'hôtel. Fini les longues files d'attente à la réception et les déconvenues de chambre à l'arrivée !
Notre application permet de réserver une chambre en moins de 10 secondes, guaranteed.
– John Doe, CEO de Rocket Booking
Certaines vont encore plus loin en déployant des solutions basées sur l'intelligence artificielle : chatbots pour assister les clients 24h/24, analyse prédictive pour anticiper les demandes, robot-majordomes pour le service en chambre... De quoi transformer l'hôtel en véritable assistant personnel !
Cas d'usage : les assistants virtuels d'IHG
Le groupe hôtelier IHG, propriétaire notamment des enseignes Holiday Inn, a déployé un assistant virtuel dans certains de ses établissements. Disponible via enceinte vocale en chambre, il permet aux clients de demander des services, poser des questions, contrôler les équipements, et même personnaliser leur séjour selon leurs préférences. Un bon exemple de la façon dont les nouvelles technologies contribuent à l'expérience client augmentée.
Repenser les modèles pour plus de flexibilité
Au-delà de la technologie, les startups bousculent aussi les modèles établis de l'hôtellerie. Elles ont bien compris les nouvelles attentes des voyageurs en termes de personnalisation, de flexibilité et de rapport qualité-prix.
Le sur-mesure plutôt que le standardisé
Fini les chambres identiques et standardisées. Les startups misent sur des hébergements uniques et thématisés, aux décors intimistes. Certaines proposent même au client de choisir la décoration et l'ambiance de sa suite : cosy, industriel, arty... Il en résulte des hôtels lifestyle, des boutique-hôtels, qui jouent la carte de l'authenticité et de la différenciation.
Moduler son séjour grâce au à la carte
Autre tendance : le modèle du "à la carte" qui donne au client la main sur les composantes de son séjour. Il peut choisir uniquement la chambre ou y ajouter des options : petit-déjeuner, accès au spa, place de parking... Et ne payer ainsi que ce dont il a réellement besoin. Une approche plus flexible et économique, dans l'air du temps.
Des espaces hybrides et des services supplémentaires
Certaines startups vont encore plus loin en proposant des espaces hybrides qui mixent hébergement, coworking, restauration et événementiel. Une façon d'élargir les usages de l'hôtel et de générer des revenus additionnels, au-delà de la seule location de chambres. De nouveaux services complètent l'offre comme la conciergerie, le bien-être ou encore des expériences locales.
La promesse d'un meilleur RevPAR
Avec ces innovations technologiques et ces nouveaux modèles, les startups de l'hôtellerie ont pour ambition de générer plus de revenus, en attirant une clientèle en quête de nouveautés, et en la fidélisant grâce à une expérience client repensée. Elles visent ainsi un meilleur RevPAR (revenu par chambre disponible), ce qui semble se confirmer à l'image du rebond du marché américain au T2 comme l'atteste les résultats d'IHG (+3.2%).
Vers un nouveau visage de l'hôtellerie
Si toutes ne révolutionneront pas le secteur, ces startups insufflent un vent de fraîcheur sur le marché de l'hôtellerie. À coup d'innovations technologiques et de concepts inédits, elles répondent aux nouvelles attentes des clients en quête d'expériences authentiques, flexibles et digitales. De quoi inspirer les acteurs traditionnels et accélérer la nécessaire mue d'une industrie en pleine révolution !
Alors la prochaine fois que vous partirez en voyage, jetez un oeil aux offres de ces nouvelles pépites de l'hôtellerie. Elles pourraient bien vous surprendre et vous faire vivre votre séjour d'une toute autre manière. Bienvenue dans l'ère de l'hôtellerie augmentée !