
L’Europe boursière prudente avant les résultats de Google
En ce mardi 29 octobre, l'heure est à la prudence sur les places boursières européennes. Après un début de séance dans le vert, les principaux indices ont finalement terminé en baisse, dans l'attente des publications financières des géants technologiques américains qui donneront le « la » pour les prochains jours. Le CAC 40 parisien a cédé 0,61%, le Dax allemand 0,27% et le Footsie britannique 0,80%.
Les investisseurs suspendus aux résultats des « Sept Magnifiques »
Après une avalanche de résultats d'entreprises européennes comme Adidas, Lufthansa, Santander ou encore BP, les projecteurs sont désormais braqués outre-Atlantique. Les marchés attendent fébrilement les comptes trimestriels des fameux GAFAM, ces colosses de la tech US surnommés les « Sept Magnifiques » :
- Alphabet, maison-mère de Google, ouvre le bal ce mardi soir
- Meta (Facebook) et Microsoft suivront mercredi
- Puis ce sera au tour d'Apple et d'Amazon jeudi
Des publications très attendues dans un contexte économique et géopolitique tendu, à quelques jours des élections de mi-mandat aux États-Unis. Leurs performances et perspectives éclaireront sur la trajectoire à venir des indices.
BP et Lufthansa déçoivent, HSBC dépasse les attentes
Sur le Vieux Continent, la séance a été animée par une nouvelle salve de résultats. Le géant pétrolier BP a affiché son bénéfice le plus faible depuis 4 ans au 3e trimestre et entraîné le secteur de l'énergie dans sa chute (-5,11%).
Même punition pour la compagnie aérienne Lufthansa (-5,3%) plombée par un recul de 9% de son chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé. À l'inverse, HSBC a tiré son épingle du jeu (+3,19%) après avoir dépassé les attentes des analystes.
Wall Street attend Alphabet de pied ferme
De l'autre côté de l'Atlantique, la tendance est également à la prudence dans l'attente de l'entrée en scène d'Alphabet. Le Dow Jones cède 0,23% en séance, le S&P 500 grappille 0,1% et le Nasdaq prend 0,53%, soutenu par l'avancée de 1% d'Alphabet en amont de ses trimestriels.
Il ne serait pas surprenant de voir un "de-risking" sur le court-terme, et un trading turbulent pour le moment avant l'élection de mardi
Michael Brown, chez Pepperstone
L'agenda économique s'annonce chargé
Outre les publications des GAFAM, de nombreux indicateurs économiques sont attendus dans les prochains jours des deux côtés de l'Atlantique :
- PIB, dépenses des ménages et inflation en zone euro
- Confiance des consommateurs et ventes de logements neufs aux États-Unis
- Décision monétaire de la BCE jeudi
Autant de données scrutées par des marchés fébriles et en quête de catalyseurs. La saison des résultats bat son plein dans un climat d'incertitude économique et politique maximal. Les géants de la tech parviendront-ils à redonner de l'allant aux investisseurs ? Réponse dans les prochains jours, avec un œil rivé sur les élections américaines en toile de fond.