L’hôtel du futur au cœur du désert saoudien : Treyam

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - L’hôtel du futur au cœur du désert saoudien : Treyam
Innovationsfr
juin 9, 2024

L’hôtel du futur au cœur du désert saoudien : Treyam

Au cœur du désert d'Arabie saoudite, un projet d'hôtel futuriste repousse les limites de l'architecture et de l'imagination. Baptisé Treyam, ce complexe hôtelier de luxe s'étendra sur 450 mètres au-dessus d'un magnifique lagon situé à l'extrémité sud du golfe d'Aqaba. Une véritable prouesse technique et esthétique qui s'inscrit dans le cadre du développement de Neom, la mégalopole du futur voulue par le royaume saoudien.

Un pont vers le futur du tourisme de luxe

Treyam se présente comme un pont de 450 mètres de long surplombant les eaux cristallines du golfe. Mais plus qu'un simple pont, il abritera 250 chambres offrant à ses clients fortunés une expérience unique. Chaque chambre bénéficiera en effet de sols et plafonds partiellement vitrés, permettant de profiter d'une vue à couper le souffle sur le lagon et les paysages désertiques environnants.

Le clou du spectacle sera sans nul doute l'immense piscine à débordement qui courra sur toute la longueur de l'hôtel, donnant la sensation de nager dans le vide, entre ciel et mer. Un luxe assumé qui se reflétera également dans les services et prestations haut de gamme proposés au sein de l'établissement.

Un pari architectural au service de la vision saoudienne

Si Treyam impressionne par son design avant-gardiste, il s'inscrit dans un projet bien plus vaste : celui de la mégalopole Neom. Lancée en 2017 par le prince héritier Mohammed ben Salmane, cette cité futuriste vise à diversifier l'économie saoudienne en misant notamment sur le tourisme et les nouvelles technologies. Avec un budget estimé à 500 milliards de dollars, Neom ambitionne de devenir un hub mondial de l'innovation.

Neom sera un endroit pour ceux qui rêvent en grand et qui veulent être une partie de la construction d'un nouveau modèle pour une vie exceptionnelle.

– Mohammed ben Salmane, prince héritier d'Arabie saoudite

Dans ce contexte, Treyam apparaît comme l'un des projets phares portés par Neom. Son architecture audacieuse symbolise la volonté du royaume de se réinventer et de se positionner comme une destination touristique incontournable. Un pari osé qui ne manquera pas de susciter l'intérêt, mais aussi les critiques.

Des défis environnementaux et sociaux à relever

Car au-delà de la prouesse technique et esthétique, la construction de Treyam et plus largement de Neom soulève de nombreuses questions. Sur le plan environnemental d'abord, avec l'impact écologique d'un tel projet en plein désert. Comment construire de façon durable dans un milieu aussi hostile ? Comment préserver les écosystèmes fragiles de la région ? Autant de défis que les promoteurs de Neom devront relever pour donner vie à leur vision futuriste.

Se pose également la question du coût humain et social de ces chantiers pharaoniques. Dans un pays régulièrement pointé du doigt pour le non-respect des droits de l'homme, les conditions de travail des ouvriers et le déplacement des populations locales font l'objet de vives inquiétudes de la part des ONG.

Malgré ces zones d'ombre, Treyam incarne la démesure et l'ambition d'une Arabie saoudite en pleine mutation, déterminée à se réinventer pour écrire son futur. Un pari aussi fascinant que risqué, dont la réussite dépendra de la capacité du royaume à concilier progrès, respect de l'environnement et bien-être de sa population. Le premier pas vers un avenir que l'on espère radieux, à l'image de ce pont tendu vers le futur au milieu des sables d'Arabie.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me