L’inflation américaine ralentit en juillet, espoirs pour les taux

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - L’inflation américaine ralentit en juillet, espoirs pour les taux
Innovationsfr
août 16, 2024

L’inflation américaine ralentit en juillet, espoirs pour les taux

L'économie américaine peut-elle souffler ? Les derniers chiffres de l'inflation pour juillet, publiés ce mercredi par le département du Travail, semblent en tout cas aller dans le bon sens. L'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 0,2% sur un mois, un rythme conforme aux anticipations des économistes interrogés par Reuters.

Ce ralentissement fait suite au recul de 0,1% enregistré en juin. Sur un an, la hausse des prix s'établit désormais à 2,9%, après 3,0% le mois précédent. Là aussi, le consensus des analystes est parfaitement respecté.

L'inflation sous-jacente aussi en ligne avec les attentes

Au-delà de l'indice général des prix, c'est surtout l'inflation sous-jacente (core CPI), hors éléments volatils comme l'énergie et l'alimentation, qui est scrutée de près par les investisseurs et la Réserve fédérale pour jauger de l'évolution des pressions inflationnistes.

Et les nouvelles sont plutôt bonnes de ce côté-là aussi puisque le "core CPI" n'a augmenté que de 0,2% en juillet, comme prévu par le marché après +0,1% en juin. En rythme annuel, sa hausse atteint 3,2%, en ligne avec le consensus, après 3,3% précédemment.

Vers une pause dans les hausses de taux ?

Ce ralentissement de l'inflation, signe d'un apaisement des tensions sur les prix, pourrait conforter la Fed dans son intention de marquer une pause dans ses hausses de taux. Après 11 relèvements consécutifs, la banque centrale avait en effet maintenu ses taux inchangés en juin à l'issue de sa dernière réunion.

Les marchés parient désormais majoritairement sur un statu quo monétaire en septembre. Une perspective qui réjouit les investisseurs, comme en témoigne la hausse de Wall Street dans les premiers échanges ce mercredi.

L'économie américaine sur la voie d'un atterrissage en douceur ?

Au-delà de la trajectoire des taux, c'est la santé de l'économie américaine dans son ensemble qui est en jeu. Après un début d'année poussif, la croissance semble avoir rebondi au 2e trimestre si l'on en croit les derniers indicateurs d'activité.

Un ralentissement de l'inflation combiné à une activité résiliente, c'est le scénario idéal d'un atterrissage en douceur de l'économie.

- Kathy Bostjancic, économiste chez Oxford Economics

Pas sûr pour autant que la partie soit gagnée. L'inflation reste encore nettement supérieure à l'objectif de 2% de la Fed. Et de nouvelles tensions, sur le marché du travail ou les prix de l'énergie, pourraient vite changer la donne. La prudence reste donc de mise.

Les points clés à retenir :

  • L'inflation américaine ralentit à 2,9% sur un an en juillet
  • L'indice "core CPI" progresse de 0,2% sur un mois et 3,2% sur un an
  • La Fed pourrait marquer une nouvelle pause sur les taux en septembre
  • L'économie US sur la voie d'un atterrissage en douceur ?
Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me