L’innovation de pointe Blondel : Un entrepôt ultrasécurisé pour les produits chimiques

Accueil - Technologies et Avenirs - Technologie Avancée - L’innovation de pointe Blondel : Un entrepôt ultrasécurisé pour les produits chimiques
Linnovation de pointe Blondel Un entrepôt ultrasécurisé pour les produits chimiques Innovationsfr
juillet 23, 2024

L’innovation de pointe Blondel : Un entrepôt ultrasécurisé pour les produits chimiques

Imaginez un site capable de contenir le plus grand stock de produits hautement sensibles en France. Un lieu où chaque centimètre carré est pensé pour prévenir et maîtriser les pires scénarios catastrophe. C'est le pari fou que vient de réussir le groupe Blondel, spécialiste de la logistique des matières dangereuses, avec l'inauguration de son nouveau bâtiment révolutionnaire sur le site de Chalon-sur-Saône, fraîchement intégré à son giron via le rachat de Sobotram. Une prouesse d'ingénierie et de technologie inédite dans l'hexagone !

L'ultrasécurité comme maître-mot

Baptisé Bâtiment F, cet entrepôt de 17 000 m² classé Seveso seuil haut a nécessité 20 millions d'euros d'investissement et de longs mois de réflexion pour repenser totalement les standards de sécurité. Car la mission était claire : pouvoir stocker en très grande quantité des produits aussi délicats que les hypochlorites, utilisés pour le traitement des piscines, sans jamais faire courir le moindre risque à l'environnement et aux équipes de secours.

Défi relevé haut la main par les équipes de Blondel, qui ont conçu un système de protection incendie unique en son genre, comme l'explique Alban Boidron, directeur messagerie et responsable sécurité pour Sobotram :

« Avant, on laissait brûler ces produits. Cependant, le rayon de toxicité est trop important, il a donc fallu trouver un moyen de protéger ces produits des flammes »

– Alban Boidron, Sobotram

Des sprinklers nouvelle génération

Première innovation majeure : le déploiement massif de sprinklers (extincteurs automatiques à eau) directement au-dessus des palettes de produits. Pas moins de 11 100 têtes sont ainsi installées dans le bâtiment, dont 2 800 rien que dans la zone dédiée aux oxydants forts comme les hypochlorites.

Une densité surprenante mais indispensable pour éteindre au plus vite tout départ de feu, en projetant l'eau au plus près des flammes. L'ouverture d'une tête déclenche l'activation des pompes, qui maintiennent alors une pression constante pour un arrosage optimal. Le tout alimenté par une réserve d'eau de 1 450 m3 dédiée.

Des caissons coupe-feu en bois

Autre curiosité : la présence de grands caissons... en bois ! Un choix qui peut sembler contre-intuitif mais qui s'avère des plus malins. Comme le souligne Alban Boidron :

« Les coffres de bois permettent de confiner la chaleur et sont plus sûrs d'un point de vue structurel »

– Alban Boidron, Sobotram

En effet, outre l'aspect sécuritaire pour les pompiers (une structure métallique se déformerait), ces caissons permettent de concentrer la puissance des sprinklers sur le foyer, sans risquer de mouiller et échauffer les palettes voisines, évitant ainsi toute réaction en chaîne.

Une rétention d'eau XXL

Côté environnement, là encore, rien n'a été laissé au hasard. Le bâtiment est équipé d'un système de rétention permettant de récupérer toutes les eaux d'extinction potentiellement polluées.

« Soit trois fois le volume de la piscine de Chalon-sur-Saône »

– Alban Boidron, Sobotram

Le site est également équipé de murs coupe-feu sur plus d'un kilomètre, dont une large majorité pouvant résister jusqu'à 3h aux flammes les plus intenses. Une véritable forteresse !

Cap sur l'excellence sécuritaire

Avec cet outil dernier cri, le groupe Blondel confirme son statut de référence en matière de stockage haute sécurité. Un modèle appelé à faire école, pour encore mieux protéger les hommes et l'environnement face aux risques inhérents aux produits sensibles.

Une démarche responsable et innovante, portée par un acteur en pleine croissance. Avec le rachat de Sobotram en début d'année, le groupe a en effet franchi la barre des 300 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie désormais 3000 collaborateurs dans une quarantaine de sites, en France et à l'international.

Un développement qui ouvre de nouvelles voies vers toujours plus de maîtrise et de prévention. De quoi aborder l'avenir avec la sérénité d'un stockage ultra-responsable, poussé par la force de l'innovation !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me