L’Intelligence Artificielle va-t-elle donner naissance au premier unicorn gérée par un seul entrepreneur ?
L'avènement du cloud computing et des infrastructures numériques distribuées a déjà rendu possible l'émergence de micro-entreprises gérées par une seule personne. Mais avec les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle, certains prédisent l'avènement du premier « unicorn » à un seul employé dans un futur proche. Une perspective fascinante, mais qui soulève aussi d'importantes questions sociétales sur l'avenir du travail et de l'emploi.
L'ère des « agents IA » au service des entrepreneurs solos
Pour Sam Altman, dirigeant d'OpenAI, il ne fait aucun doute qu'une entreprise d'un milliard de dollars gérée par une seule personne verra le jour grâce à l'IA, là où c'était inimaginable auparavant. Les « agents IA » permettent en effet d'automatiser des pans entiers de workflows, libérant l'humain pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Plusieurs agents peuvent même collaborer de façon autonome sur des tâches complémentaires. Une aubaine pour des entrepreneurs souhaitant se lancer seuls, sans avoir à embaucher une équipe. Les exemples de startups valorisées des milliards avec une poignée d'employés existent déjà, comme Instagram racheté 1 milliard par Facebook avec seulement 13 salariés.
Dans mon groupe d'amis PDG de la tech, il y a cette cagnotte pour parier sur la première année où il y aura une entreprise d'un milliard de dollars gérée par une seule personne.
Sam Altman, OpenAI
L'importance de la confiance et des relations humaines
Pour autant, les entrepreneurs interrogés s'accordent à dire que la fameuse licorne solo ne sera probablement pas la norme. La confiance reste un élément clé, en particulier pour les produits qui nécessitent une interaction humaine poussée. Comme l'explique Kanjun Qiu, PDG d'Imbue :
Cette confiance d'humain à humain est toujours très nécessaire et très importante.
Même son de cloche chez Benjamine Liu de Formation Bio, pour qui le potentiel est là mais l'aspect relationnel de l'entrepreneuriat primera :
Être un entrepreneur est un parcours assez solitaire, et on veut un co-fondateur. Les entreprises sont toujours lancées par des humains. Je pense qu'on voudra des gens avec qui partager le voyage.
Vers une disruption majeure du marché de l'emploi ?
Si la licorne solo risque de rester une exception, il ne fait guère de doute que l'IA va profondément transformer le monde du travail. Des agents comme l'avocat Harvey ou l'ingénieur Devin font déjà leur entrée dans les entreprises. Certaines startups comme Artisan se donnent ouvertement pour mission de « remplacer la main d'œuvre humaine ».
Nous, les PDG, allons être la première génération à gérer des gens et de l'IA. Mais je pense que le changement le plus intéressant est en fait que chaque contributeur individuel, chaque employé, va devenir un manager d'IA.
Richard Socher, You.com
Face à ces bouleversements, les panélistes de Davos appellent à la vigilance. Si de nouveaux emplois émergeront certainement à terme, il faudra gérer la douloureuse période de transition et surtout s'assurer que le rythme effréné des avancées de l'IA n'empêche pas les humains de s'adapter.
Former les humains à manager les IA
Pour Richard Socher de You.com, la clé sera de former chaque employé à « manager » des IA pour rester dans la course. Des plateformes comme Lattice s'y attellent déjà en intégrant les « travailleurs numériques » à l'organigramme au même titre que les humains.
Une petite révolution qui n'est pas sans poser question : si les entreprises peuvent tourner avec une poignée d'humains gérant des armées d'IA, que deviendront tous les autres travailleurs ? Certains y voient une opportunité de libérer la créativité de chacun en le faisant devenir une sorte d'« intrapreneur », mais d'autres s'inquiètent des conséquences sociales à grande échelle.
Un futur incertain entre promesses et défis
Pour Mitchell Green de Lead Edge Capital, la transition ne se fera certes pas sans douleur mais elle apportera aussi son lot d'innovations :
Il y aura beaucoup de créations d'emplois. Si on pense à la sortie de l'iPhone en 2007 - Uber et Airbnb sont maintenant des entreprises de 100 milliards de dollars. Elles n'auraient pas pu exister avant.
Reste que la vitesse des progrès de l'IA pourrait bien changer la donne comparé aux révolutions industrielles précédentes. Arriverons-nous seulement à nous adapter assez vite ? C'est tout l'enjeu des années à venir, entre promesses enthousiasmantes et défis vertigineux pour nos sociétés.
Une chose est sûre : les "licornes à une personne" ne manqueront pas de faire parler d'elles, devenant le symbole d'un nouveau monde où quelques humains aux commandes d'armées d'IA pourront bâtir des empires d'un claquement de doigt. Un scénario de science-fiction en passe de devenir réalité ?