Mendo lève 3,5M€ pour former les salariés à l’IA générative
Alors que l'intelligence artificielle générative bouleverse le monde du travail, les entreprises cherchent à former massivement leurs salariés à ces nouveaux outils. C'est tout l'enjeu de la start-up française Mendo, qui vient de boucler un tour de table de 3,5 millions d'euros pour accélérer le déploiement de sa plateforme de formation à l'IA générative en entreprise.
35 clients et 15 000 salariés formés en un an
Lancée il y a moins d'un an, Mendo a déjà séduit plus de 35 grandes entreprises avec sa solution de formation SaaS aux outils d'IA générative comme ChatGPT de OpenAI ou Microsoft Copilot. Parmi ses clients, on retrouve le groupe Yves Rocher, les cabinets de conseil PwC et EY ou encore GRDF.
Au total, ce sont déjà 15 000 salariés qui ont été formés via la plateforme de Mendo. Concrètement, les employés téléchargent une extension sur leur navigateur qui s'intègre directement aux outils d'IA existants. Ils suivent ensuite chaque semaine des modules mêlant théorie et exercices pratiques, pour apprendre par exemple à générer plus rapidement du texte, des offres d'emploi ou analyser des données.
En moyenne, sur un an, un utilisateur va passer entre quatre et huit heures sur Mendo.
– Quentin Amaudry, CEO et cofondateur de Mendo
Objectif 30 000 personnes formées d'ici fin 2025
Avec ce nouveau financement de 3,5 millions d'euros, mené par le fonds britannique Emerge Education, Mendo compte poursuivre le développement de son produit et accélérer son déploiement à l'international. La start-up réalise pour l'instant 10% de son chiffre d'affaires hors de France, avec une version anglophone tout juste lancée.
D'ici fin 2025, l'objectif est ambitieux : passer de 15 000 à 30 000 salariés formés à l'IA générative via la plateforme Mendo. Pour y parvenir, l'entreprise prévoit une vingtaine de recrutements et table sur un chiffre d'affaires d'un million d'euros en 2024.
L'IA générative, une révolution qui nécessite de former les salariés
L'arrivée de l'IA générative dans le quotidien des salariés soulève de nombreuses questions, entre craintes et espoirs de gains de productivité. Former massivement les employés apparaît indispensable pour que les entreprises tirent pleinement parti de ces technologies sans courir de risques.
En proposant des formations sur mesure et intégrées aux outils, Mendo se positionne sur un marché naissant mais très prometteur. Son principal concurrent, la start-up américaine Anthropic, a ainsi levé 580 millions de dollars en mai pour sa solution d'IA alignée pour les entreprises.
Pour utiliser les outils d'IA générative de la bonne manière, il faut prendre les bonnes habitudes.
– Quentin Amaudry, CEO et cofondateur de Mendo
Intégrer l'IA générative dans les processus tout en montant en compétences les collaborateurs : c'est tout l'enjeu des entreprises pour réussir leur transformation avec ces technologies. Un défi dans lequel la jeune pousse française Mendo compte bien jouer un rôle clé.