Microsoft et Google réduisent leurs effectifs dans le cloud

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Microsoft et Google réduisent leurs effectifs dans le cloud
Innovationsfr
juin 7, 2024

Microsoft et Google réduisent leurs effectifs dans le cloud

Quand deux géants de la Tech comme Microsoft et Google annoncent des suppressions de postes dans leurs divisions cloud, difficile de ne pas y voir un tournant stratégique. En effet, ces derniers jours, les deux mastodontes ont communiqué sur des vagues de licenciements touchant plusieurs centaines d'employés dans les équipes dédiées à leurs services cloud respectifs, Azure et Google Cloud Platform. Mais au-delà de simples réductions d'effectifs, c'est bien une réorientation des priorités vers l'intelligence artificielle qui semble se dessiner.

Microsoft Azure : cap sur l'IA, vents contraires pour certaines équipes

Du côté de Microsoft, ce sont les équipes "Azure for Operators" et "Mission Engineering", appartenant à la division "Strategic Missions and Technologies" (SMT) qui sont concernées. Selon des sources internes relayées par Business Insider, jusqu'à 1500 postes pourraient être supprimés. Si officiellement, ces ajustements font partie de la gestion régulière des effectifs, une note de Jason Zander, directeur de la branche SMT, laisse entrevoir d'autres motivations :

Notre objectif clair, en tant qu'entreprise, est de définir la vague de l'IA et de permettre à tous nos clients de réussir l'adoption de cette technologie transformatrice.

– Jason Zander, directeur de la branche SMT de Microsoft

Google Cloud : l'IA aussi en ligne de mire

Alphabet, maison-mère de Google, n'est pas en reste. Dans une note interne, l'entreprise a fait part de suppressions de postes touchant les équipes commerciales, de conseil, des opérations et d'ingénierie de Google Cloud, principalement dans la région Asie-Pacifique. Plus d'une centaine d'employés seraient concernés.

Là encore, cette décision s'inscrit dans un mouvement plus large de licenciements chez Google, avec pour objectif affiché de donner la priorité à l'intelligence artificielle. Ces derniers mois, plusieurs centaines de postes ont ainsi été supprimés dans différentes divisions comme l'ingénierie et le hardware.

L'IA, prochain champ de bataille du cloud

Si Microsoft et Google réduisent leurs investissements dans certains aspects de leurs activités cloud, c'est bien pour mieux se concentrer sur ce qu'ils considèrent comme le futur du secteur : l'intelligence artificielle. Face à la concurrence féroce d'Amazon Web Services et à l'émergence de nouvelles technologies d'IA générative type ChatGPT, les deux géants cherchent à se positionner en leaders.

Cette stratégie passe par une réallocation des ressources, humaines et financières, vers le développement et l'intégration d'outils d'IA dans leurs offres cloud. L'objectif : proposer aux entreprises clientes des solutions toujours plus innovantes pour exploiter la data, automatiser les processus et in fine gagner en compétitivité.

Mais cette course à l'IA a un prix, celui de la transformation profonde des métiers du cloud. Si certains y voient des opportunités nouvelles, d'autres risquent de faire les frais de cette révolution technologique. Une chose est sûre, Microsoft et Google semblent déterminés à ne pas se laisser distancer. Quitte à sacrifier des postes pour rester dans la course.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me