Midjourney : Editer des Images par IA pour Tous
Et si n'importe qui pouvait éditer une image trouvée sur le web en un clic grâce à l'intelligence artificielle ? C'est le pari de Midjourney, qui s'apprête à lancer une nouvelle version de son outil en ligne pour démocratiser la retouche photo par IA. Un simple texte suffira pour changer les couleurs et textures d'objets, ouvrant des possibilités créatives inédites. Mais cette avancée technologique soulève aussi des questions sur les dérives potentielles des deepfakes et la traçabilité des contenus modifiés.
Midjourney met la retouche photo à la portée de tous
Les outils d'édition d'images par intelligence artificielle générative se multiplient, mais restent souvent complexes à utiliser. Midjourney veut changer la donne avec son outil web accessible au grand public. Comme l'explique son PDG David Holtz, il suffira de télécharger une photo depuis le web pour pouvoir la modifier selon ses envies grâce à de simples descriptions textuelles.
L'IA pourra notamment retexturer des objets pour changer leurs couleurs et aspects, comme repeindre un mur ou un vêtement. On imagine les possibilités créatives pour les graphistes et les particuliers. Envie de voir à quoi ressemblerait votre salon avec un nouveau papier peint ? De tester une nouvelle couleur pour votre logo ? Quelques mots suffiront pour obtenir un aperçu instantané.
Nous ne sommes pas encore sûrs de la meilleure façon de déployer cette fonctionnalité de manière précise.
– David Holtz, CEO de Midjourney
Une transition progressive pour jauger les risques
Conscient des dérives possibles, comme la création de deepfakes trompeurs ou les atteintes aux droits d'auteurs des images originales, Midjourney veut procéder par étapes. Dans un premier temps, l'outil sera réservé à un sous-ensemble d'utilisateurs, avec une modération humaine et algorithmique renforcée.
La startup sollicite les retours de sa communauté via un sondage pour déterminer qui aura accès en priorité. L'idée est d'itérer de façon responsable, en jaugeant les risques au fur et à mesure de l'élargissement. Un défi de taille vu l'ampleur que pourraient prendre les deepfakes une fois l'édition d'images par IA à portée de clic.
Vers une démocratisation de la création visuelle par IA
Malgré les précautions, difficile d'empêcher totalement les abus quand on met une technologie aussi puissante dans les mains du grand public. Mais Midjourney assume ce choix de la démocratisation, qui répond à une attente forte des utilisateurs de pouvoir eux aussi exploiter ces outils créatifs d'un nouveau genre.
D'autres acteurs comme Adobe travaillent aussi sur des solutions d'édition d'images par IA. La retouche photo et la création graphique sont clairement un des domaines où l'IA générative va avoir le plus d'impact à court terme, avant de s'attaquer à la vidéo. Les créatifs vont devoir apprendre à composer avec ces nouveaux assistants, entre opportunités et défis éthiques.
Quoi qu'il en soit, cette évolution paraît inéluctable et ouvre des perspectives enthousiasmantes. Grâce à l'IA, chacun pourra libérer sa créativité visuelle, même sans compétences techniques. Reste à inventer les garde-fous pour que cette démocratisation se fasse dans le respect du droit et de la vérité. Un vaste chantier dans lequel Midjourney se lance avec ambition, quitte à procéder graduellement.
En résumé
- Midjourney va lancer un outil web d'édition d'images par IA ouvert à tous
- Il suffira de quelques mots pour retexturer des objets et changer couleurs et matières
- Une avancée majeure pour démocratiser la création visuelle, non sans risques
- Un déploiement progressif et une modération renforcée pour mitiger les dérives
- Les créatifs devront apprendre à exploiter le potentiel de l'IA tout en respectant l'éthique