Neo Financial défie les banques canadiennes avec 360M$ en série D

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Neo Financial défie les banques canadiennes avec 360M$ en série D   Innovationsfr
novembre 12, 2024

Neo Financial défie les banques canadiennes avec 360M$ en série D

Les fondateurs de SkipTheDishes sont de retour pour bousculer le secteur bancaire canadien. Leur dernière création, Neo Financial, vient de boucler un tour de table de 360 millions de dollars canadiens (environ 270M$ US) pour propulser sa croissance fulgurante et offrir aux Canadiens une véritable alternative aux banques traditionnelles. Un pari ambitieux mais qui semble en bonne voie, au vu du succès impressionnant de la jeune pousse.

La FinTech canadienne à l'honneur

Fondée en 2019 à Calgary et Winnipeg, Neo Financial propose une gamme complète de services bancaires repensés pour les besoins des Canadiens d'aujourd'hui : dépenses, épargne, investissement et même prêts hypothécaires. En à peine deux ans, la startup est passée d'un unique produit à huit offres distinctes, une prouesse rarement vue dans l'industrie.

Cette dernière levée de fonds, composée de 110M$ en capital et 250M$ en dette, comporte quelques investisseurs notables du monde tech comme Tobi Lütke (co-fondateur et CEO de Shopify), Stewart Butterfield (co-fondateur de Slack), Mike Wessinger (PointClickCare) ou encore David Baszucki (fondateur et CEO de Roblox). Une marque de confiance forte dans le potentiel de Neo Financial.

Une croissance exceptionnelle

En 2023, Neo Financial a explosé tous les compteurs avec une croissance de 154,022% de son chiffre d'affaires entre 2020 et 2023. Un résultat qui lui vaut la première place du classement Deloitte Technology Fast 50.

La FinTech entend bien maintenir ce rythme effréné et devenir "la principale relation financière des Canadiens" comme l'ambitionne son co-fondateur Jeff Adamson. Elle prévoit donc d'utiliser ces nouveaux fonds pour lancer encore plus de produits et enrichir ceux existants.

Un autre atout de Neo : son intégration verticale qui lui permet de développer et déployer de nouveaux services financiers à une vitesse "inégalée" d'après Adamson. La concurrence est prévenue.

Conquérir le cœur des Canadiens

Avec cette nouvelle manne financière, Neo Financial veut séduire encore plus de clients à travers le Canada en leur offrant une expérience bancaire simple, transparente et avantageuse. Cartes de crédit, comptes courants ou d'épargne, dépôts à terme... L'offre se veut exhaustive pour répondre à tous les besoins.

L'ouverture récente d'un bureau à Toronto, sur Bay Street, doit permettre à la startup de recruter les meilleurs talents, à la fois tech et financiers, pour soutenir ses ambitions. Jeff Adamson confirme d'ailleurs que des recrutements clés sont prévus dans la Ville-Reine.

Le futur de la banque au Canada

Avec cette nouvelle levée de fonds record, Neo Financial dispose de sérieux atouts pour bousculer l'ordre établi et s'imposer comme un acteur incontournable du paysage bancaire canadien. Premières victimes potentielles : les Big Five qui trustent le secteur depuis des décennies.

Nous devons développer une culture de la victoire et de l'excellence au Canada, et c'est précisément ce que fait l'équipe de Neo Financial.

– Tobi Lütke, CEO de Shopify et investisseur de Neo Financial

Quelques chiffres clés sur Neo Financial :

  • Plus de 650M$ de financement total depuis sa création
  • 8 produits lancés en à peine 2 ans d'existence
  • 1ère place au classement Deloitte Fast 50 en 2023
  • 154,022% de croissance du chiffre d'affaires en 3 ans

Reste maintenant à transformer l'essai et continuer sur cette impressionnante lancée. Mais une chose est sûre : la FinTech canadienne a un nouveau champion, et il ne compte pas faire de la figuration. Les géants bancaires traditionnels sont prévenus, la disruption est en marche !

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