Next Pack reprend Semaq et Embaltec pour 20 millions d’euros
Dans un contexte économique troublé, l'actualité du secteur de l'emballage industriel est marquée par une opération de croissance externe d'envergure. Next Pack, filiale du groupe de distribution Fidel Fillaud, vient en effet de mettre la main sur deux acteurs majeurs du marché français : Semaq et Embaltec. Montant de la transaction : 20 millions d'euros.
Semaq et Embaltec : deux pépites de l'emballage dans le giron de Next Pack
Spécialisé dans la distribution d'emballages et de consommables pour l'industrie, la logistique et l'e-commerce, Next Pack s'offre deux belles acquisitions avec les sociétés Semaq et Embaltec :
- Semaq, implanté en Gironde, est un fournisseur reconnu d'emballages pour le secteur vitivinicole.
- Embaltec, basé dans le Nord, est quant à lui positionné sur les emballages et fournitures pour la fin de ligne, les déménagements et la vente en ligne.
Avec cette double acquisition, Next Pack renforce significativement son maillage national et ses positions sur des marchés porteurs. Le groupe dirigé par Fidel Fillaud complète ainsi judicieusement son offre de solutions d'emballages à destination des professionnels.
Un rachat dans le cadre d'une procédure d'insolvabilité
Il est à noter que cette opération intervient dans un contexte particulier. C'est en effet le groupe portugais Inapa IPG, en proie à des difficultés financières, qui a décidé de céder ses deux filiales françaises Semaq et Embaltec.
Engagé dans une procédure d'insolvabilité, Inapa cède ses activités par appartements.
Emballages Magazine - 27 septembre 2024
Présent dans les papiers graphiques, la bureautique, l'emballage et la logistique, le groupe Inapa tente de se désendetter en se séparant de certains actifs. Après Semaq et Embaltec, c'est au tour d'Inapa Premium Packaging, entité dédiée au marché du luxe, d'être sur le point d'être cédée au groupe Japan Pulp and Paper (JPP).
Next Pack muscle son dispositif sur le marché français de l'emballage
Avec le rachat de Semaq et Embaltec, Next Pack conforte sa position d'acteur de référence de la distribution d'emballages en France. Le groupe dirigé par Fidel Fillaud étoffe ainsi son portefeuille clients, ses capacités logistiques et son expertise technique.
Next Pack dispose désormais d'atouts clés pour poursuivre son développement :
- Un large catalogue de produits et solutions d'emballage
- Une couverture nationale avec des implantations stratégiques
- Des équipes commerciales et techniques expérimentées
Autant de forces qui devraient permettre à la société de Fidel Fillaud de capter la croissance des marchés porteurs comme l'e-commerce, la vente à distance ou encore la livraison de repas. Des secteurs gourmands en emballages performants et innovants, devant répondre à de multiples contraintes : chocs, température, marketing, environnement...
Quelles perspectives pour Next Pack ?
Déjà bien implanté dans l'Hexagone, Next Pack ambitionne de devenir un leader européen de la distribution d'emballages et de fournitures industrielles. Et ce rachat de Semaq et Embaltec pourrait n'être qu'une première étape avant d'autres opérations de croissance externe.
Le marché européen de l'emballage est en effet en pleine reconfiguration, entre innovations technologiques, enjeux écologiques et mouvements de consolation. Dans ce contexte, Next Pack semble avoir les moyens de ses ambitions pour s'imposer comme un acteur incontournable du secteur au niveau continental dans les années à venir. À suivre donc !