OpenAI perd de l’argent avec ChatGPT Pro malgré son prix élevé

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OpenAI perd de largent avec ChatGPT Pro malgré son prix élevé   Innovationsfr
janvier 6, 2025

OpenAI perd de l’argent avec ChatGPT Pro malgré son prix élevé

Dans une série de messages publiés sur X (ex-Twitter), Sam Altman, le CEO d'OpenAI, a révélé que l'entreprise perd actuellement de l'argent avec son offre haut de gamme ChatGPT Pro à 200$ par mois. La raison ? Les utilisateurs exploitent beaucoup plus le service que ce qu'avait anticipé la startup spécialisée dans l'intelligence artificielle.

C'est moi qui ai choisi le prix, et je pensais qu'on gagnerait un peu d'argent.

– Sam Altman, CEO d'OpenAI

Lancé fin 2022, ChatGPT Pro donne accès à une version améliorée du modèle d'IA « raisonnante » o1 d'OpenAI, au mode pro d'o1, et supprime les limites de taux sur plusieurs autres outils de l'entreprise, comme son générateur vidéo Sora. Mais à 2400$ par an, la proposition de valeur reste floue, en particulier pour o1 pro.

Une tarification initiale arbitraire

Ce n'est pas la première fois qu'OpenAI fixe un prix un peu au hasard. Sam Altman a récemment confié à Bloomberg que pour le plan premium original de ChatGPT, aucune étude de tarification n'avait été réalisée :

Je crois qu'on a testé deux prix, 20$ et 42$. Les gens trouvaient que 42$, c'était un peu trop. Ils étaient contents de payer 20$. Donc on a choisi 20$.

– Sam Altman à Bloomberg

Malgré avoir levé environ 20 milliards de dollars depuis sa création, OpenAI n'est pas rentable. L'entreprise prévoyait des pertes d'environ 5 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 3,7 milliards en 2024.

Des coûts d'infrastructure colossaux

Les dépenses en personnel, en loyers de bureaux et surtout en infrastructure d'entraînement des IA en sont la cause. ChatGPT aurait coûté jusqu'à 700 000$ par jour à OpenAI ! La startup a récemment admis avoir besoin de plus de capital que prévu alors qu'elle s'apprête à subir une restructuration pour attirer de nouveaux investissements.

Pour atteindre la rentabilité, OpenAI envisagerait d'augmenter le prix de ses différents abonnements. Sam Altman a également évoqué la possibilité d'une tarification basée sur l'usage pour certains services.

Des objectifs de revenus ambitieux

Malgré ces déboires, OpenAI se veut optimiste et projette un chiffre d'affaires de 11,6 milliards de dollars cette année et de 100 milliards en 2029, soit l'équivalent des ventes annuelles actuelles de Nestlé.

Pour y parvenir, la startup va devoir trouver le bon équilibre entre :

  • Proposer des modèles d'IA toujours plus performants et utiles
  • Maîtriser ses coûts, en optimisant l'efficacité de ses systèmes
  • Définir une grille tarifaire attractive mais viable sur le long terme

Un défi de taille pour OpenAI, qui fait figure de pionnier mais doit désormais transformer l'essai d'un point de vue business, alors que la concurrence des géants de la tech comme Google et Meta s'intensifie sur le marché bouillonnant de l'AI as a service. Les prochains mois s'annoncent déterminants pour l'avenir de la pépite de San Francisco et de son célèbre agent conversationnel.

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