Pangaea Ventures lève 115 millions $ pour financer la durabilité

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Pangaea Ventures lève 115 millions $ pour financer la durabilité
Innovationsfr
septembre 24, 2024

Pangaea Ventures lève 115 millions $ pour financer la durabilité

Le capital risque est reconnu comme un puissant levier pour propulser les innovations de rupture. Quand ces innovations adressent directement nos défis environnementaux, le potentiel d'impact positif s'en trouve décuplé. C'est précisément le pari que fait Pangaea Ventures avec la clôture de son cinquième et plus important fonds à ce jour, d'un montant de 115 millions de dollars canadiens.

Un fonds pour soutenir les solutions hardtech durables

Basée à Vancouver et Phoenix, en Arizona, la société de capital risque Pangaea Ventures se concentre sur l'identification et l'investissement dans des entreprises hardtech à fort potentiel. Son approche: cibler spécifiquement les solutions technologiques qui répondent aux enjeux de durabilité environnementale et de santé de la planète.

Avec ce nouveau fonds de 115 millions de dollars canadiens (85 millions USD), Pangaea Ventures fait un pari audacieux sur le pouvoir de la technologie pour relever les défis climatiques et environnementaux. La moitié du fonds a déjà été allouée à cinq entreprises, dont une startup canadienne prometteuse: pH7 Technologies basée à Vancouver.

Des investissements à fort impact environnemental

Pangaea Ventures investit dans des entreprises hardtech couvrant un large spectre: énergie propre, agriculture durable et biosciences. Son portefeuille comprend déjà quelques noms bien connus du secteur technologique canadien, comme Aspect Biosystems à Vancouver et CarbonCure à Halifax.

Les percées dans les matériaux avancés, la chimie et la biologie que nous soutenons non seulement génèrent des rendements, mais entraînent également des changements réels et significatifs.

Chris Erickson, General Partner chez Pangaea Ventures

Un premier investissement canadien prometteur

Le premier investissement canadien de ce nouveau fonds est pH7 Technologies. Cette startup développe des solutions écologiques pour l'extraction de métaux, en se concentrant sur des méthodes propres et à faible impact pour récupérer les métaux critiques utilisés dans les technologies d'énergie renouvelable, comme les véhicules électriques et les panneaux solaires.

Pangaea Ventures a participé au tour de financement de série A de pH7, d'un montant de 16 millions de dollars américains, clos en mars 2023. Bien qu'il n'y ait pas d'allocation fixe pour les entreprises canadiennes, le fonds se concentrera principalement sur le Canada et les États-Unis.

Des défis environnementaux aux opportunités d'investissement

Pangaea Ventures investit dans des startups qui relèvent trois défis clés : le changement climatique, la sécurité alimentaire et hydrique et les soins de santé. L'entreprise affirme que son portefeuille a contribué à réduire 7,5 millions de tonnes de CO2, à économiser 17,7 millions de mètres cubes d'eau douce et à produire 4,4 millions de tonnes de nourriture à ce jour.

Avec l'ouverture d'un nouveau bureau à Tokyo, au Japon, Pangaea Ventures entend également identifier et soutenir les startups de cette région. Une stratégie qui témoigne de la portée mondiale des enjeux environnementaux et du potentiel d'innovation à l'échelle internationale.

Un signal fort pour l'écosystème tech canadien

La clôture de ce fonds record par Pangaea Ventures intervient dans un contexte porteur pour le capital risque au Canada. Plusieurs sociétés d'investissement ont récemment annoncé de nouveaux fonds ou engagements, comme Teralys Capital, Luge Capital, Northside Ventures, MKB et Radical Ventures.

Cette dynamique confirme l'attractivité croissante de l'écosystème technologique canadien, en particulier dans les secteurs stratégiques comme la tech verte et les solutions durables. Avec des fonds spécialisés comme celui de Pangaea Ventures, les startups hardtech à impact environnemental disposent de nouveaux moyens pour accélérer leur développement et étendre leur portée.

Reste à voir si cette tendance se confirmera dans les prochains mois et si d'autres sociétés de capital risque emboîteront le pas de Pangaea Ventures en plaçant la durabilité environnementale au cœur de leur stratégie d'investissement. Une chose est sûre : le potentiel d'innovation et d'impact des startups hardtech durables n'a jamais été aussi prometteur.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me