Parcoursup: Comment les écoles d’ingénieurs sélectionnent les futurs étudiants
La course est lancée sur Parcoursup. Les lycéens candidats aux écoles d'ingénieurs post-bac ont reçu les premières réponses à leurs vœux fin mai. Mais comment ces établissements sélectionnent-ils les heureux élus, parmi les milliers de dossiers reçus chaque année ?
Des notes et une motivation au crible
Premier critère scruté par les écoles : les résultats scolaires, en particulier en maths, physique-chimie et sciences de l'ingénieur. Mais les notes ne font pas tout. La motivation du candidat est également passée au crible, à travers l'onglet "Activités et centres d'intérêt" de Parcoursup, voire une lettre de motivation spécifique comme à l'INSA ou l'IPSA.
Nous évaluons les qualités humaines des candidats, leur ouverture d'esprit.
– Claude Maranges, président commission admission INSA
Certaines écoles comme l'ESTACA ont toutefois renoncé à évaluer la motivation, jugeant que « si la passion peut être un catalyseur de succès, le niveau scolaire reste la clé de voûte de la réussite de l'élève. »
Le concours, un outil d'"évaluation objective"
Pour s'assurer de sélectionner les meilleurs profils, de nombreux établissements s'appuient sur des concours en plus du dossier Parcoursup. C'est le cas de l'IPSA (concours Advance) ou de l'ESTACA (concours Avenir). Un moyen d'avoir « un moyen d'évaluation absolument objectif » estime Sébastien Gagneur, de CPE Lyon.
Les "grands classés" dispensés d'épreuves
Certains concours dispensent toutefois les meilleurs dossiers scolaires de passer les épreuves. Ces « grands classés », soit 15 à 20% des candidats, reçoivent ainsi directement une proposition d'admission, leur dossier étant jugé suffisamment bon.
Évaluation du dossier, concours, lettre de motivation... Chaque école d'ingénieurs a donc sa propre recette pour détecter les pépites, dans cette course d'orientation post-bac à plusieurs tours que constitue Parcoursup. En attendant la prochaine salve de réponses pour les candidats ayant reçu un "oui si", un "en attente" ou qui viennent d'intégrer un vœu sur liste complémentaire.