Parcoursup: Comment les écoles d’ingénieurs sélectionnent les futurs étudiants

Accueil - Innovations et Sociétés - Éducation du Futur - Parcoursup: Comment les écoles d’ingénieurs sélectionnent les futurs étudiants
Innovationsfr
juin 4, 2024

Parcoursup: Comment les écoles d’ingénieurs sélectionnent les futurs étudiants

La course est lancée sur Parcoursup. Les lycéens candidats aux écoles d'ingénieurs post-bac ont reçu les premières réponses à leurs vœux fin mai. Mais comment ces établissements sélectionnent-ils les heureux élus, parmi les milliers de dossiers reçus chaque année ?

Des notes et une motivation au crible

Premier critère scruté par les écoles : les résultats scolaires, en particulier en maths, physique-chimie et sciences de l'ingénieur. Mais les notes ne font pas tout. La motivation du candidat est également passée au crible, à travers l'onglet "Activités et centres d'intérêt" de Parcoursup, voire une lettre de motivation spécifique comme à l'INSA ou l'IPSA.

Nous évaluons les qualités humaines des candidats, leur ouverture d'esprit.

– Claude Maranges, président commission admission INSA

Certaines écoles comme l'ESTACA ont toutefois renoncé à évaluer la motivation, jugeant que « si la passion peut être un catalyseur de succès, le niveau scolaire reste la clé de voûte de la réussite de l'élève. »

Le concours, un outil d'"évaluation objective"

Pour s'assurer de sélectionner les meilleurs profils, de nombreux établissements s'appuient sur des concours en plus du dossier Parcoursup. C'est le cas de l'IPSA (concours Advance) ou de l'ESTACA (concours Avenir). Un moyen d'avoir « un moyen d'évaluation absolument objectif » estime Sébastien Gagneur, de CPE Lyon.

Les "grands classés" dispensés d'épreuves

Certains concours dispensent toutefois les meilleurs dossiers scolaires de passer les épreuves. Ces « grands classés », soit 15 à 20% des candidats, reçoivent ainsi directement une proposition d'admission, leur dossier étant jugé suffisamment bon.

Évaluation du dossier, concours, lettre de motivation... Chaque école d'ingénieurs a donc sa propre recette pour détecter les pépites, dans cette course d'orientation post-bac à plusieurs tours que constitue Parcoursup. En attendant la prochaine salve de réponses pour les candidats ayant reçu un "oui si", un "en attente" ou qui viennent d'intégrer un vœu sur liste complémentaire.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me