Recharge Lève 45M€ pour Consolider le Marché des Prépaiements
Dans un contexte d'inflation persistante et d'attractivité croissante des services par abonnement comme Netflix ou Spotify, les consommateurs se tournent logiquement vers des modes de paiement alternatifs pour gérer leur budget. Une tendance dont profitent les plateformes de prépaiement en ligne, à l'image de Recharge qui vient de sécuriser une facilité de dette de 45 millions d'euros auprès d'ABN AMRO.
Recharge vise la consolidation du marché européen du prépaiement
Avec cette levée de fonds conséquente, la Fintech européenne compte bien accélérer sa croissance, notamment par le biais d'acquisitions stratégiques. Günther Vogelpoel, CEO de Recharge, explique : "Nous voyons une opportunité de croître plus rapidement grâce aux fusions-acquisitions. Il existe de nombreuses possibilités sur d'autres marchés et segments que nous pouvons consolider, d'autant que cette industrie est encore très jeune."
La plateforme de prépaiement propose déjà une large gamme de vouchers digitaux de grandes marques comme Apple, Google, Spotify, Xbox ou PlayStation, ainsi que des solutions de transferts d'argent transfrontaliers. Une offre qui lui permet de séduire une clientèle variée et en quête de flexibilité.
Une croissance solide et des ambitions Fintech
Recharge affiche une solide santé financière avec des réserves de cash confortables et une croissance de 30% de son chiffre d'affaires en 2024. La Fintech vise désormais les 100 millions d'euros de revenus en 2025.
Outre les acquisitions, Recharge lorgne sur le secteur des services financiers. La société a d'ailleurs déposé une demande de licence de monnaie électronique auprès des autorités néerlandaises, ce qui lui permettrait d'opérer dans toute l'Europe. Günther Vogelpoel confirme : "Nous sommes très intéressés par l'évolution vers l'espace des services financiers. Avec la licence, nous pourrons lancer nos propres services financiers."
Un marché du prépaiement en plein essor en Europe
Le marché européen des cartes prépayées a progressé à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,6 % entre 2019 et 2023. D'ici 2028, on attend un TCAC de 9,1%, passant de plus de 251 milliards de dollars en 2023 à 395 milliards en 2028.
Un véritable tournant Fintech se profile donc pour la plateforme Recharge. Doté d'un produit portefeuille central, l'acteur du prépaiement pourrait connecter d'autres services comme les paiements ou les cartes virtuelles. Le tout en misant sur des aspects de confidentialité et de sécurité chers à sa clientèle.
"Nous voyons un grand potentiel dans la trajectoire de croissance de Recharge alors qu'ils élargissent leur portée sur l'espace mondial des paiements prépayés."
Bas Janssen, banquier principal Digital and Consumer clients chez ABN AMRO
Avec cette importante levée de fonds, Recharge dispose désormais des moyens de ses ambitions, entre acquisitions ciblées et nouveau virage vers les services financiers. Une façon pour la pépite néerlandaise de se positionner comme un acteur incontournable des Fintech en Europe. Et ainsi surfer sur la vague des paiements prépayés dont la popularité ne cesse de croître sur le Vieux Continent.