Reprise des magasins Prise Direct’ par Aux Enfants dans le Pas-de-Calais

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Innovationsfr
septembre 27, 2024

Reprise des magasins Prise Direct’ par Aux Enfants dans le Pas-de-Calais

Dans un contexte où les consommateurs plébiscitent de plus en plus les circuits courts et les produits locaux, la reprise des quatre derniers magasins Prise Direct' par l'entreprise familiale Aux Enfants s'inscrit comme un signal fort. Implantée depuis les années 1960 à Mametz, dans le Pas-de-Calais, la société artisanale spécialisée dans la boucherie compte bien capitaliser sur son savoir-faire pour donner un nouveau souffle à ces points de vente de proximité.

Une reprise sous le signe du local et de l'artisanat

Créés en 2016 par le groupe coopératif Advitam, les magasins Prise Direct' avaient pour vocation de faciliter l'accès des consommateurs aux produits issus d'agriculteurs locaux. Un concept en phase avec les valeurs d'Aux Enfants, réputé pour son engagement auprès des producteurs du Pas-de-Calais et son exigence artisanale.

La reprise concerne les quatre derniers points de vente situés à Arras, Beaurains, Coquelles et Cucq. D'ici fin novembre, ceux-ci arboreront progressivement les couleurs d'Aux Enfants, portant à huit le nombre total de boutiques de l'enseigne dans le département. Une consolidation géographique importante pour ce fleuron régional en quête de développement.

Continuité et nouveautés au programme

Si le nom change, l'esprit demeure. La priorité d'Aux Enfants sera de pérenniser les partenariats noués avec les producteurs locaux et de continuer à valoriser leurs produits de qualité. Les clients retrouveront ainsi leurs fournisseurs habituels, gage de continuité.

Mais la reprise sera aussi l'occasion d'insuffler une nouvelle dynamique dans ces magasins. Des travaux d'agencement sont prévus pour accueillir de nouvelles gammes et mettre davantage en valeur le savoir-faire des artisans et producteurs. L'objectif : créer des espaces chaleureux et authentiques propices à la rencontre et à l'échange.

Nous sommes très heureux de ce rapprochement qui est une formidable opportunité de grandir, tout en restant fidèles à nos racines. Plus que jamais, nous voulons être des passeurs entre les producteurs locaux et les consommateurs, en quête de sens et d'authenticité.

– Explains Patrick Aux Enfants, the CEO of the company

Un maillage renforcé en faveur du bien manger

Au-delà d'une simple consolidation économique, c'est un véritable projet de territoire qui se dessine. Avec ces quatre magasins supplémentaires, Aux Enfants renforce considérablement son maillage dans le Pas-de-Calais.

  • Promouvoir les produits locaux et de saison
  • Soutenir l'agriculture raisonnée et biologique du territoire
  • Défendre l'artisanat et les savoir-faire traditionnels
  • Recréer du lien entre producteurs et consommateurs

Autant d'engagements forts qui résonnent avec les nouvelles attentes des consommateurs en matière d'alimentation responsable et de bien manger. En rapprochant encore davantage les lieux de production des lieux de distribution, Aux Enfants s'inscrit pleinement dans une démarche vertueuse de circuits courts et de valorisation des terroirs.

Vers un nouveau modèle de distribution ?

Au-delà du cas Aux Enfants, cette reprise pose la question des nouveaux modèles de distribution alimentaire. Face à l'appétence croissante des consommateurs pour une alimentation locale et de qualité, les schémas traditionnels sont bousculés.

Vente directe à la ferme, AMAP, magasins de producteurs, drives fermiers... Les initiatives foisonnent pour recréer de la proximité et du sens dans nos assiettes. Une tendance de fond que la crise sanitaire n'a fait qu'accélérer, révélant l'importance de la résilience alimentaire des territoires.

Dans ce contexte, les artisans comme Aux Enfants ont clairement une carte à jouer. Forts de leur ancrage local et de la confiance tissée avec les producteurs, ils peuvent se positionner comme des maillons essentiels des nouvelles chaînes d'approvisionnement. À condition de savoir s'adapter aux nouvelles attentes, en conjuguant authenticité et praticité.

La reprise des magasins Prise Direct' offre en cela un cas d'école intéressant. Elle illustre la capacité d'une PME familiale à se réinventer, en capitalisant sur son savoir-faire artisanal tout en s'ouvrant à de nouveaux modes de distribution. Un modèle hybride, à mi-chemin entre tradition et innovation, qui pourrait bien faire des émules dans le secteur.

Une chose est sûre : avec cette acquisition, Aux Enfants se donne les moyens de ses ambitions. Celles de devenir un acteur incontournable de l'alimentation locale et responsable dans le Pas-de-Calais, au plus près des producteurs et des consommateurs. Un beau projet qui mérite d'être suivi de près !

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