Roullier investit dans le solaire pour réduire son empreinte carbone
Face à l'urgence climatique, de plus en plus d'entreprises s'engagent dans une démarche de décarbonation. Le Groupe Roullier, spécialiste de la nutrition végétale et animale, fait partie de celles qui ont pris le virage de la transition énergétique. Son objectif : réduire ses émissions de CO2 de 30% entre 2022 et 2040. Pour y parvenir, le groupe mise notamment sur les énergies renouvelables, comme en témoigne l'inauguration récente d'un parc solaire en partenariat avec Urbasolar.
Un parc solaire pour alimenter les sites industriels de Roullier
Situé à la Dominelais-Les Gressières en Ille-et-Vilaine, ce parc solaire est le fruit d'une collaboration entre Roullier et Urbasolar, expert du photovoltaïque. Installés sur un ancien site de motocross de 4 hectares, les 9 500 panneaux solaires atteindront une puissance de 4 MWc et généreront chaque année 5 GWh d'électricité verte. Cette production couvrira 5% des besoins nationaux annuels en énergie du Groupe Roullier et alimentera ses 35 unités industrielles françaises.
Un partenariat gagnant-gagnant
Dans le cadre de ce partenariat, Urbasolar se charge de la construction et de l'exploitation de la centrale solaire. De son côté, Roullier s'engage à s'approvisionner pendant quinze ans auprès de la centrale, via un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable de longue durée (Corporate PPA). Un modèle qui permet à la fois à Urbasolar de sécuriser son investissement, et à Roullier de verdir son mix énergétique à long terme.
Vers une stratégie globale de décarbonation
Ce parc solaire s'inscrit dans une stratégie plus large de réduction de l'empreinte carbone du Groupe Roullier. Outre le développement des énergies renouvelables, qui représenteront à terme 15% de ses approvisionnements électriques en France, le groupe a aussi largement investi dans la biomasse pour la production de chaleur. Près de 25% de ses besoins énergétiques nationaux sont aujourd'hui générés via cette source d'énergie renouvelable.
Notre engagement en faveur de la décarbonation se traduit par des actions concrètes, comme l'illustre ce nouveau parc solaire. C'est en actionnant différents leviers, de la biomasse au photovoltaïque en passant par l'efficacité énergétique, que nous atteindrons notre objectif de réduction de 30% de nos émissions de CO2 d'ici 2040.
Sébastien Chauffaut, Directeur RSE du Groupe Roullier
L'avenir est aux synergies entre entreprises et territoires
Au-delà de son impact environnemental positif, ce projet de parc solaire est aussi un bel exemple de synergie entre une entreprise et son territoire. Soutenu par les élus locaux, il permet de valoriser un site dégradé tout en créant de l'activité économique. Une démarche vertueuse qui prouve que transition écologique et développement économique peuvent aller de pair, pour peu que les acteurs publics et privés unissent leurs forces.
À l'heure où la crise climatique s'accélère, il est urgent que les entreprises accélèrent leur transformation bas carbone. En misant sur les énergies renouvelables et les partenariats locaux, le Groupe Roullier montre la voie à suivre pour conjuguer performance environnementale et ancrage territorial. Un modèle inspirant, qui devrait faire des émules dans le monde économique.