Samara : L’accélération de la transition énergétique en Espagne
Depuis le choc de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, l'énergie solaire connaît un véritable essor en Europe. Les prix de l'électricité ne cessent d'augmenter, tandis que l'investissement nécessaire pour installer des panneaux solaires sur son toit ne cesse de diminuer. Ce phénomène s'explique par de nouvelles subventions, une meilleure technologie et plusieurs startups européennes qui œuvrent pour simplifier le processus d'installation.
Samara, fer de lance de la transition énergétique des foyers espagnols
Parmi les startups qui mènent la transition énergétique des ménages en Europe du Sud, on trouve Samara, une entreprise espagnole qui vient de lever 9 millions d'euros lors d'un tour de table de série A, seulement deux ans après sa création.
Nous avons déjà accompagné plus de 1 700 familles dans leur transition vers le solaire et d'autres produits de transition énergétique. Depuis notre lancement en juin 2022, nous sommes devenus ce que nous pensons être l'entreprise de transition énergétique à la croissance la plus rapide en Espagne.
– Manel Pujol, co-fondateur de Samara
Une approche innovante pour optimiser l'installation
La startup a consacré une grande partie de son énergie à optimiser le processus d'installation. Lorsque les clients potentiels arrivent sur le site web de Samara, ils peuvent saisir des informations de base pour obtenir un devis préliminaire et une estimation des économies réalisables grâce à une installation solaire.
Cela semble être un excellent point de départ, car les clients peuvent économiser jusqu'à 70 % sur leur consommation d'électricité du réseau, l'Espagne étant l'un des pays européens bénéficiant du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement.
Des services complémentaires pour une transition complète
En plus des installations solaires, Samara propose des batteries pour les maisons et des chargeurs pour véhicules électriques. Une fois que vous avez des panneaux solaires sur votre toit, il est logique d'ajouter une batterie pour réduire encore plus votre facture d'électricité. De même, comme vous ne payez pas pour la consommation d'électricité, un chargeur de VE est une prochaine étape logique.
Actuellement, nous constatons un taux d'attachement d'environ 20 % de ces produits à nos projets solaires et une opportunité significative de développer davantage ces produits en Espagne, qui accuse encore un retard important par rapport à l'Allemagne, au Royaume-Uni ou à l'Italie dans l'adoption des batteries et des chargeurs de VE.
– Manel Pujol
Un potentiel de croissance immense
Si 1 700 foyers ont contacté Samara pour un projet solaire, il y a encore environ six millions de ménages au total en Espagne. La startup n'a donc fait qu'effleurer la surface du potentiel de transformation de l'approvisionnement en énergie des ménages sur son marché intérieur.
Le tour de table de série A de Samara a été mené par Green Generation Fund et Move Energy. Ring Capital, Athletico Ventures et les investisseurs existants Seaya et Pelion Green Future ont également participé. Au total, la startup a levé 15,5 millions d'euros depuis 2022.
- Samara a accompagné plus de 1 700 familles dans leur transition énergétique
- L'entreprise opère sur 75% du territoire espagnol
- Il reste un immense potentiel de croissance avec 6 millions de ménages en Espagne
Avec son approche innovante et son expertise dans le domaine de l'énergie solaire, Samara est en passe de devenir un acteur majeur de la transition énergétique en Espagne. La startup contribue ainsi à accélérer l'adoption des énergies renouvelables et à réduire la dépendance aux combustibles fossiles, ouvrant la voie vers un avenir plus durable.