Sanofi investit 40 millions dans la bioproduction à Lyon
Le géant pharmaceutique français Sanofi vient d'annoncer un investissement conséquent de 40 millions d'euros pour renforcer les capacités de bioproduction de son usine lyonnaise, située dans le dynamique Biodistrict de Gerland. Ce site spécialisé, anciennement Sanofi Genzyme, élabore des médicaments issus des biotechnologies pour traiter des maladies graves et invalidantes. Un pari stratégique et prometteur sur l'avenir de la médecine de précision.
Cap sur l'accélération de la production de médicaments clés
Cet investissement vise à doper la fabrication de deux traitements phares :
Une augmentation de 30% de la capacité pour le Thymuglubine
Le Thymuglubine est un sérum antirejet administré lors des greffes d'organe. Seul Sanofi le produit à l'échelle industrielle sur son site lyonnais pour en faire bénéficier 70 000 patients transplantés dans le monde chaque année. Avec une croissance de 4% par an du nombre de greffes, notamment dans les pays émergents, Sanofi investit 25 millions pour accroître ses capacités de 30% grâce à de nouveaux procédés et équipements mis au point par ses équipes de R&D.
Nous avons modifié l'approvisionnement de la résine qui retient les protéines voulues lors de l'étape de chromatographie.
– Béatrice Corpet, directrice du site Sanofi Lyon Gerland
Relocalisation en France d'un médicament anti-diabète
L'autre partie de l'investissement, 15 millions d'euros, concerne le transfert de la production du Tzield depuis les États-Unis. Ce traitement prometteur contre le diabète de type 1 d'origine auto-immune a été obtenu via l'acquisition de Provention Bio. En cours d'autorisation en Europe, il sera produit sur une ligne agile et modulaire, avec les premiers lots industriels attendus dès 2025.
Des capacités pour l'ambition de leader en immunothérapies
Ces projets s'inscrivent dans la volonté du laboratoire français de devenir un acteur majeur des traitements de médecine de précision qui stimulent les défenses immunitaires.
Ce médicament contre un diabète causé par des facteurs génétiques entre dans notre stratégie de devenir leader mondial des immunothérapies.
– Charles Wolf, directeur France de Sanofi
Un site de pointe intégré au Biodistrict lyonnais
Avec 370 collaborateurs et de multiples équipements high-tech, l'usine de Gerland est le 3ème site Sanofi de la métropole lyonnaise, aux côtés de Marcy l'Étoile (R&D et production de principes actifs) et du tout nouveau site de Neuville-sur-Saône dédié aux vaccins de nouvelle génération.
Ce pôle lyonnais d'excellence en santé bénéficie d'un écosystème dynamic où interagissent grandes entreprises, startups, laboratoires de recherche et hôpitaux universitaires. Un terrain fertile pour développer les thérapies ciblées et personnalisées qui feront la médecine de demain.
Un pari gagnant sur l'avenir de la santé
En investissant massivement dans les biotechnologies, Sanofi illustre sa volonté de rester à la pointe de l'innovation thérapeutique pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits. Si le chemin est long et coûteux, de la paillasse du chercheur jusqu'au lit du patient, les avancées scientifiques et technologiques laissent entrevoir des progrès considérables dans le traitement des maladies chroniques et la prise en charge personnalisée. Des promesses encourageantes pour améliorer la santé de millions de patients à travers le monde.