Seb Renforce sa Position sur le Marché Professionnel Culinaire

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Seb Renforce sa Position sur le Marché Professionnel Culinaire
Seb Renforce sa Position sur le Marché Professionnel Culinaire Innovationsfr
janvier 24, 2025

Seb Renforce sa Position sur le Marché Professionnel Culinaire

Le groupe Seb, leader français du petit électroménager, poursuit sa conquête du marché professionnel de la restauration. Le géant vient d'annoncer l'acquisition de la Brigade de Buyer, fabricant d'équipements de cuisine pour les professionnels. Une opération stratégique qui s'inscrit dans une dynamique de croissance externe ciblée.

Seb met la main sur un spécialiste des équipements de cuisine pro

Avec un chiffre d'affaires de 66 millions d'euros, la Brigade de Buyer est un acteur international reconnu dans la fabrication de matériel de cuisine haut de gamme pour les chefs et professionnels de la restauration. Le groupe est notamment propriétaire de la marque historique De Buyer, fondée en 1830 dans les Vosges.

En mettant la main sur cet ensemble, Seb récupère non seulement un effectif de près de 300 personnes, mais aussi et surtout trois sites de production Made in France :

  • L'usine De Buyer du Val d'Ajol dans les Vosges, où sont fabriqués poêles, casseroles, planches à découper, etc.
  • Le site Scaritech à Belfort spécialisé dans le petit matériel pour la boulangerie-pâtisserie.
  • La coutellerie Rousselon Dumas-Sabatier implantée à Thiers.

Une acquisition qui s'inscrit dans une stratégie globale

Avec cette opération, Seb confirme son intérêt grandissant pour le marché professionnel de la restauration et de l'hôtellerie. Un segment qui pèse déjà 13% du chiffre d'affaires du groupe (8 milliards d'euros en 2023) et sur lequel il compte bien se renforcer dans les années à venir.

Depuis 2019, Seb multiplie les acquisitions ciblées pour se développer sur ce créneau porteur :

  • Rachat de Wilbur Curtis, WMF et San Marco pour se positionner sur le marché des machines à café professionnelles.
  • Achat de Zummo, fabricant espagnol d'extracteurs de jus de fruits automatiques.
  • Acquisition de Pacojet, spécialiste suisse des émulsionneurs.

Plus récemment en avril 2024, Seb avait aussi mis la main sur le groupe Sofilac, fabricant d'équipements de cuisson pour la restauration. Avec l'intégration de De Buyer, le géant français franchit donc une nouvelle étape dans sa stratégie d'expansion sur le marché B to B.

Miser sur la qualité et le savoir-faire français

À travers ces acquisitions, Seb mise clairement sur des marques haut de gamme, porteuses d'un savoir-faire reconnu. En intégrant De Buyer et ses 190 ans d'histoire, le groupe s'offre un fleuron de l'industrie culinaire française, réputé dans le monde entier pour la qualité de ses produits.

Nous sommes très heureux d'accueillir les équipes de De Buyer au sein du groupe Seb. Leur expertise et la renommée de leurs produits sont pour nous des atouts précieux pour accélérer notre développement sur le marché professionnel.

Thierry de La Tour d'Artaise, PDG du groupe Seb

De son côté, la Brigade de Buyer va pouvoir s'appuyer sur la force de frappe commerciale et industrielle de Seb pour accélérer son développement à l'international. Un mariage gagnant-gagnant entre deux acteurs majeurs des arts culinaires.

Contribuer au rayonnement de l'art de vivre à la française

Avec cette acquisition, Seb démontre une nouvelle fois son attachement à l'industrie tricolore et sa volonté de développer des synergies entre ses différentes marques. Un modèle vertueux qui permet au groupe de se renforcer tout en contribuant au rayonnement du savoir-faire français dans le monde.

Car au-delà de la dimension business, c'est bien la valorisation d'un certain art de vivre à la française qui se joue ici. En réunissant sous le même toit des marques emblématiques comme Tefal, Moulinex, Krups, Lagostina, All-Clad, WMF et désormais De Buyer, Seb s'impose comme un étendard de la gastronomie et de l'excellence culinaire dans le monde entier.

Nous partageons avec Seb des valeurs fortes d'innovation, de qualité et de passion pour les arts culinaires. C'est donc tout naturellement que nous avons choisi de rejoindre ce beau projet industriel, porteur de sens et de développement.

Claude Haumesser, PDG de De Buyer

Une belle histoire entrepreneuriale qui montre que l'industrie française a encore de beaux jours devant elle. Et que malgré un contexte économique parfois difficile, il est toujours possible de se développer en misant sur ses forces et son identité. Un exemple inspirant à méditer pour tous les acteurs du Made in France.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me