Sonoco Vend ses Activités d’Emballage Souple à Toppan
L'année 2025 démarre sur les chapeaux de roues dans l'industrie de l'emballage. Le groupe américain Sonoco vient d'annoncer la cession de ses activités d'emballages thermoformés et souples (TFP) au japonais Toppan pour un montant de 1,8 milliard de dollars. Une opération majeure qui s'inscrit dans la stratégie de simplification de portefeuille engagée par Sonoco.
Un recentrage stratégique pour Sonoco
Avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars en 2023, la division TFP représente près d'un cinquième des ventes totales de Sonoco. Implantée en Amérique du Nord et au Brésil, elle emploie 4500 personnes et produit des emballages complexes pour de nombreux secteurs : snacks, condiments, plats préparés, produits frais, café, alimentation animale et médical.
En cédant cette activité quelques mois seulement après le rachat d'Eviosys, Sonoco accélère sa stratégie de simplification de portefeuille. L'objectif est de rationaliser sa structure organisationnelle et de permettre des investissements plus ciblés dans ses activités clés de carton industriel et d'emballage de produits de consommation.
Désendettement en vue
Outre ce recentrage, la vente va permettre à Sonoco de réduire significativement son endettement, qui atteignait 4,8 milliards de dollars fin septembre 2024. Le produit de la cession, net d'impôts, sera intégralement consacré au désendettement du groupe.
Du côté de l'acquéreur Toppan, cette opération va permettre de renforcer ses positions sur le marché nord-américain de l'emballage souple et thermoformé, tout en s'appuyant sur ses capacités techniques et de production au niveau mondial.
Les chiffres clés de la transaction
- Montant : 1,8 milliard de dollars
- Chiffre d'affaires TFP 2023 : 1,3 milliard de dollars
- Effectif concerné : 4500 salariés
- Nombre de sites de production : 22
Feu vert attendu au 1er semestre
La finalisation de la transaction est prévue au cours du premier semestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture d'usage. Les autorités de la concurrence, notamment, devront donner leur feu vert à ce rapprochement entre deux acteurs majeurs du secteur.
Pour Sonoco, cette cession marque une nouvelle étape dans sa stratégie de long terme visant à optimiser son portefeuille d'activités et à se concentrer sur ses domaines d'excellence. Avec un bilan assaini et des marges de manœuvre financières retrouvées, le groupe de Caroline du Sud va pouvoir investir dans la croissance organique et externe de ses activités phares.
Notre stratégie vise à simplifier notre portefeuille et à optimiser notre structure de capital pour stimuler la croissance à long terme.
Howard Coker, PDG de Sonoco
Une page se tourne pour les 4500 salariés de Sonoco travaillant dans les 22 usines TFP concernées par l'opération. Sous pavillon japonais, ils vont contribuer au développement des ambitions de Toppan sur le marché américain de l'emballage souple et thermoformé, particulièrement dynamique et innovant.
Vers une consolidation du secteur ?
Plus largement, cette acquisition confirme la tendance à la consolidation qui traverse l'industrie mondiale de l'emballage plastique. Confrontés à des défis majeurs (pression réglementaire, attentes environnementales, évolution des modes de consommation...), les acteurs cherchent à atteindre une taille critique par croissance externe.
Dans ce contexte, les cibles européennes et américaines disposant de positions de premier plan sur des marchés de niche à forte valeur ajoutée suscitent un vif intérêt des investisseurs asiatiques. D'autres opérations pourraient suivre dans les mois à venir, accélérant le mouvement de reshuffling déjà à l'œuvre dans ce secteur.