Stratégies Emballages à l’Ère de la Décarbonation des Industries
Du haut de leur expertise forgée au cœur des grands groupes de la consommation, trois stratèges de l'emballage partagent leur vision du « pack décarboné ». À l'occasion de Zero Impact Packaging, Peyman Ghandchi, Benoît Piette et Célia Rennesson, lauréats du trophée Emballage du manager 2024, nous livrent les clés d'une grande consommation plus responsable.
Peyman Ghandchi : L'Innovation Sociétale comme Moteur
Diplômé d'HEC et ingénieur, Peyman Ghandchi a fait ses armes chez L'Oréal puis Mondelez. Au sein de Nystio, il mise désormais sur une « démarche sociétale » pour embarquer le consommateur vers de nouveaux usages décarbonés :
Basculer des produits emballés à une nouvelle typologie d'offre ne s'improvise pas !
– Peyman Ghandchi, Fondateur de Nystio
Benoît Piette : L'Environnement Chevillé au Cœur
Diplômé de l'ESIReims, Benoît Piette fut un pionnier des analyses de cycle de vie chez Danone dans les années 90. Avec Bluenote Pack, il initie aujourd'hui le projet DroPack d'industrialisation du réemploi de barquettes standardisées :
- Partenariat avec Léa nature, Olga, Sill entreprises
- Soutien de Citeo et Léko
Célia Rennesson : Cap sur l'Industrialisation du Réemploi
Célia Rennesson, économiste de formation, est la directrice de Réseau vrac et réemploi. Son credo : raccrocher tous les wagons de la grande consommation pour promouvoir de nouveaux usages durables. Avec un premier baromètre du secteur commandé à Deloitte, elle pose les jalons d'une consommation réinventée.
Avec 46 lauréats depuis 2013, Stratégies Emballages fait rayonner l'expertise des managers de l'emballage. À l'heure de la décarbonation des industries, le témoignage de Peyman Ghandchi, Benoît Piette et Célia Rennesson ouvre de nouvelles perspectives pour des emballages plus durables et circulaires.