Tesla Conteste les Droits de Douane de l’UE sur les VE Chinois

Accueil - Technologies et Avenirs - Mobilité et Smart Cities - Tesla Conteste les Droits de Douane de l’UE sur les VE Chinois
Tesla Conteste les Droits de Douane de lUE sur les VE Chinois   Innovationsfr
janvier 28, 2025

Tesla Conteste les Droits de Douane de l’UE sur les VE Chinois

Le géant américain des véhicules électriques Tesla vient d'ouvrir un nouveau front dans le conflit qui l'oppose à l'Union Européenne. Selon un document judiciaire rendu public lundi, le constructeur dirigé par Elon Musk a déposé un recours auprès de la Cour de Justice de l'UE pour contester les droits de douane imposés sur les voitures électriques importées de Chine. Tesla rejoint ainsi plusieurs de ses concurrents chinois et allemands dans cette bataille juridique aux enjeux majeurs pour le futur du marché automobile européen.

L'Europe impose des taxes sur les véhicules électriques chinois

Fin octobre 2024, l'UE avait décidé d'appliquer des droits de douane sur les voitures électriques fabriquées en Chine, suite à une enquête concluant à l'existence de subventions déloyales. Des taux allant de 7,8% à 27,5% ont été fixés en fonction des constructeurs, Tesla étant relativement épargné par rapport à ses rivaux. Mais la firme californienne a choisi de ne pas en rester là.

Nous considérons que cette décision est injustifiée et va à l'encontre des principes du libre-échange. Nous utiliserons tous les moyens légaux pour la contester.

– Un porte-parole de Tesla

Un tir groupé des constructeurs automobiles

Tesla n'est pas seul dans ce combat. Plusieurs constructeurs chinois comme BYD, Geely ou SAIC, mais aussi l'allemand BMW, ont également saisi la justice européenne. Tous dénoncent une mesure protectionniste destinée à freiner l'expansion des véhicules électriques "made in China" sur le Vieux Continent. La Chine est devenue en quelques années le premier producteur mondial de voitures électriques grâce à une politique volontariste de subventions.

La compétitivité européenne en question

Derrière ce bras de fer se joue l'avenir de l'industrie automobile européenne. Face à la montée en puissance chinoise, les constructeurs du Vieux continent peinent à rester dans la course, malgré les aides publiques. Certains craignent une perte de compétitivité et de souveraineté durable si la tendance se poursuit.

Il est vital de préserver une base industrielle forte en Europe dans le domaine clé de l'électromobilité. Nous ne pouvons pas laisser la Chine rafler tout le marché.

– Un responsable de la Commission Européenne

Une longue procédure en perspective

Les recours déposés par Tesla et les autres plaignants seront examinés par le Tribunal, la juridiction de première instance de la Cour de Justice de l'UE. Une procédure qui pourrait durer 18 mois en moyenne, avec possibilité d'appel ensuite. De quoi laisser le temps au marché des voitures électriques d'évoluer fortement d'ici là, dans un sens ou dans l'autre.

Ce conflit commercial et juridique illustre en tout cas la compétition acharnée qui fait rage dans l'industrie automobile mondiale, avec l'électrification comme enjeu central. L'Europe parviendra-t-elle à ne pas se faire distancer dans cette course ? La réponse dans les prétoires et sur les routes ces prochaines années.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement ambitions venture capitalists Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle Avenir semi-conducteurs barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique Bot Manager campus cybersécurité commerce international commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes Energie verte expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me