
Tesla Conteste les Droits de Douane de l’UE sur les VE Chinois
Le géant américain des véhicules électriques Tesla vient d'ouvrir un nouveau front dans le conflit qui l'oppose à l'Union Européenne. Selon un document judiciaire rendu public lundi, le constructeur dirigé par Elon Musk a déposé un recours auprès de la Cour de Justice de l'UE pour contester les droits de douane imposés sur les voitures électriques importées de Chine. Tesla rejoint ainsi plusieurs de ses concurrents chinois et allemands dans cette bataille juridique aux enjeux majeurs pour le futur du marché automobile européen.
L'Europe impose des taxes sur les véhicules électriques chinois
Fin octobre 2024, l'UE avait décidé d'appliquer des droits de douane sur les voitures électriques fabriquées en Chine, suite à une enquête concluant à l'existence de subventions déloyales. Des taux allant de 7,8% à 27,5% ont été fixés en fonction des constructeurs, Tesla étant relativement épargné par rapport à ses rivaux. Mais la firme californienne a choisi de ne pas en rester là.
Nous considérons que cette décision est injustifiée et va à l'encontre des principes du libre-échange. Nous utiliserons tous les moyens légaux pour la contester.
– Un porte-parole de Tesla
Un tir groupé des constructeurs automobiles
Tesla n'est pas seul dans ce combat. Plusieurs constructeurs chinois comme BYD, Geely ou SAIC, mais aussi l'allemand BMW, ont également saisi la justice européenne. Tous dénoncent une mesure protectionniste destinée à freiner l'expansion des véhicules électriques "made in China" sur le Vieux Continent. La Chine est devenue en quelques années le premier producteur mondial de voitures électriques grâce à une politique volontariste de subventions.
La compétitivité européenne en question
Derrière ce bras de fer se joue l'avenir de l'industrie automobile européenne. Face à la montée en puissance chinoise, les constructeurs du Vieux continent peinent à rester dans la course, malgré les aides publiques. Certains craignent une perte de compétitivité et de souveraineté durable si la tendance se poursuit.
Il est vital de préserver une base industrielle forte en Europe dans le domaine clé de l'électromobilité. Nous ne pouvons pas laisser la Chine rafler tout le marché.
– Un responsable de la Commission Européenne
Une longue procédure en perspective
Les recours déposés par Tesla et les autres plaignants seront examinés par le Tribunal, la juridiction de première instance de la Cour de Justice de l'UE. Une procédure qui pourrait durer 18 mois en moyenne, avec possibilité d'appel ensuite. De quoi laisser le temps au marché des voitures électriques d'évoluer fortement d'ici là, dans un sens ou dans l'autre.
Ce conflit commercial et juridique illustre en tout cas la compétition acharnée qui fait rage dans l'industrie automobile mondiale, avec l'électrification comme enjeu central. L'Europe parviendra-t-elle à ne pas se faire distancer dans cette course ? La réponse dans les prétoires et sur les routes ces prochaines années.