Tesla ouvre son réseau de Superchargeurs aux autres marques de VE
Imaginez un monde où tous les véhicules électriques pourraient se recharger sur n'importe quelle borne, quelle que soit la marque. Ce rêve est en passe de devenir réalité grâce à une décision surprenante de Tesla. Le constructeur ouvre progressivement son vaste réseau de Superchargeurs à d'autres marques automobiles. Une véritable révolution dans l'univers de la mobilité électrique !
Ford ouvre la voie, GM lui emboîte le pas
C'est Ford qui a amorcé ce grand chamboulement en mai 2023, en annonçant un accord pour donner accès aux Superchargeurs Tesla à ses clients. Quelques mois plus tard, General Motors leur emboîte le pas. Les propriétaires de véhicules électriques GM, comme le Chevrolet Silverado EV et la Cadillac Lyriq, pourront bientôt profiter des plus de 12 000 Superchargeurs répartis en Amérique du Nord.
Pour cela, une simple mise à jour logicielle et l'achat d'un adaptateur spécifique suffiront. GM promet que ces fameux adaptateurs seront bientôt disponibles pour ses clients. De quoi faciliter grandement la vie des conducteurs de VE !
Rivian, Hyundai, Mercedes... La liste s'allonge
Mais Ford et GM ne sont pas les seuls à profiter de cette aubaine. Rivian, le prometteur constructeur de VE américain, a également conclu un accord similaire. Depuis mars 2024, les propriétaires de Rivian ont accès à 15 000 Superchargeurs en Amérique du Nord, moyennant un adaptateur dédié qui leur est progressivement envoyé.
D'autres géants de l'automobile comme Hyundai, Mercedes, BMW ou encore Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat...) ont aussi annoncé des partenariats pour adopter le standard Tesla et permettre à leurs clients de se brancher sur les Superchargeurs. La liste ne cesse de s'allonger !
Un standard commun pour démocratiser le VE
À l'origine de ce raz-de-marée : la décision de Tesla fin 2022 de partager le design de son connecteur de recharge, le North American Charging Standard (NACS). L'objectif ? Encourager son adoption par les opérateurs de réseaux et les autres constructeurs pour en faire LE nouveau standard en Amérique du Nord, à la place du Combined Charging System (CCS) utilisé jusqu'à présent.
L'ouverture du réseau Tesla aux autres marques va grandement faciliter l'adoption massive du véhicule électrique. C'est une étape cruciale pour accélérer la transition vers une mobilité plus durable.
Elon Musk, CEO de Tesla
Il faut dire que le réseau Tesla dispose d'atouts de taille : une conception robuste et conviviale, un grand nombre de bornes, un paiement simple... Autant d'arguments qui ont rapidement convaincu les autres acteurs du marché.
Quand votre VE pourra-t-il se recharger chez Tesla ?
Si l'accès aux Superchargeurs est acté pour de nombreuses marques, la plupart des clients attendent encore de recevoir leur précieux adaptateur pour en profiter concrètement. Les délais varient selon les constructeurs :
- GM : les adaptateurs sont en cours d'expédition, disponibles à l'achat (225$) pour les modèles compatibles.
- Ford : adaptateurs gratuits pour Mach-E et F-150 Lightning, retards de livraison pour certains clients.
- Rivian : envoi des adaptateurs en cours depuis avril 2024.
- Autres marques : calendrier à préciser, adaptateurs espérés courant 2024-2025.
Malgré quelques délais, le mouvement est bel et bien lancé. D'ici 2025, la plupart des nouveaux modèles électriques devraient être équipés nativement d'un port NACS pour se connecter directement aux Superchargeurs Tesla, sans adaptateur. Une avancée majeure pour simplifier la recharge et gommer les différences entre marques.
À terme, c'est tout l'écosystème des véhicules électriques qui devrait en sortir gagnant, en offrant une expérience de recharge plus fluide et unifiée aux conducteurs. De quoi convaincre encore plus d'automobilistes de franchir le pas de l'électrique !