Thermal Master NV300 : La caméra embarquée thermique pour votre véhicule

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Thermal Master NV300 La caméra embarquée thermique pour votre véhicule Innovationsfr
novembre 11, 2024

Thermal Master NV300 : La caméra embarquée thermique pour votre véhicule

Imaginez que vous roulez sur une route sombre et sinueuse en pleine nuit. Soudain, un obstacle surgit devant vous. Grâce à votre dashcam thermique, vous l'avez repéré à temps pour réagir et éviter l'accident. C'est exactement ce que promet la nouvelle caméra embarquée Thermal Master NV300, que nous avons pu tester en conditions réelles.

La Thermal Master NV300 : une dashcam pas comme les autres

Sur le marché très concurrentiel des caméras embarquées pour véhicules, la startup Thermal Master cherche à se démarquer avec un argument de taille : l'intégration d'une caméra thermique en plus de la classique caméra grand angle. L'objectif ? Permettre au conducteur de repérer tout danger potentiel sur la route, même dans l'obscurité la plus totale ou en cas d'éblouissement.

Si la technologie de vision nocturne infrarouge existe depuis longtemps dans le domaine militaire, Thermal Master est l'une des premières entreprises à vouloir la démocratiser pour un usage grand public. Un pari osé qui soulève quelques questions : la qualité sera-t-elle au rendez-vous ? L'utilisation au quotidien s'avèrera-t-elle pertinente ? Voici nos éléments de réponse après plusieurs semaines d'essai.

Un design bien pensé, une installation à perfectionner

La Thermal Master NV300 se compose de trois éléments : la caméra (qui intègre un capteur classique et un capteur thermique), l'écran de contrôle et un module Bluetooth à connecter à la prise OBD-II du véhicule. Comme la plupart des dashcams, elle est livrée avec tous les accessoires nécessaires à son installation, y compris un tournevis cruciforme.

Malheureusement, la notice d'utilisation est pour l'instant absente, ce qui complique un peu la tâche. Après quelques tâtonnements, on comprend que la caméra doit être démontée pour faire passer le câble d'alimentation, en prenant soin de choisir le bon connecteur en L. Un point à améliorer pour la version finale du produit.

Autre petit bémol : le dongle Bluetooth à insérer dans la prise OBD-II s'adapte difficilement à certains modèles de véhicules, comme ce fut le cas sur notre voiture de test. Rien de rédhibitoire cependant, et une fois en place tout fonctionne correctement. L'application mobile compagnon étant encore en développement, nous n'avons pas pu la tester.

Une qualité d'image en demi-teinte

C'est évidemment le point crucial pour ce type de produit. En conditions diurnes, la caméra classique offre une image de bonne qualité, avec un grand angle qui couvre une large portion de l'environnement avant du véhicule. On apprécie la fluidité et le niveau de détails.

Côté caméra thermique, le constat est plus mitigé. Si elle permet effectivement de détecter les sources de chaleur (piétons, animaux, véhicules) à plusieurs centaines de mètres, la résolution très faible du capteur (256x192 pixels) ne permet pas d'en tirer une image très exploitable. On devine les formes plus qu'on ne les distingue réellement.

Difficile dans ces conditions d'identifier un danger à temps pour réagir de manière appropriée.

Joe Salas, photographe et testeur

Le mode Fusion, qui combine les deux flux vidéo, apporte un peu plus de détails mais on est encore loin du niveau de précision nécessaire pour une conduite sereine. Des progrès sont attendus sur ce point, peut-être via une mise à jour logicielle, pour vraiment convaincre.

Des fonctionnalités intelligentes à peaufiner

Au-delà de l'aspect vision nocturne, la Thermal Master NV300 intègre des fonctions embarquées basées sur l'intelligence artificielle. Lorsqu'elle repère un danger potentiel sur la route (piéton, cycliste, animal...), elle affiche un message d'alerte à l'écran et émet un avertissement sonore. Sur le papier, l'idée est excellente pour renforcer la vigilance du conducteur.

Dans les faits, le système se montre bien trop sensible et considère le moindre objet comme une menace, déclenchant des alertes intempestives même à l'arrêt. Un paramétrage plus fin de l'algorithme s'impose. Les nombreuses options cachées ne sont pas aisées à dénicher ni très claires sur leur rôle exact.

On salue en revanche la présence de commandes vocales pour piloter l'essentiel des réglages sans quitter la route des yeux. Dommage que l'assistant virtuel associé (baptisé "Max") se montre parfois un peu dur de la feuille. La connectivité Wi-Fi et Bluetooth, bien que présente sur le papier, n'a pas fonctionné lors de nos tests, empêchant toute interaction avec un smartphone.

Un stockage suffisant, une autonomie à revoir

Pour enregistrer les séquences vidéo, la dashcam utilise une carte microSD classique. Si la durée de vie du support peut poser question, la capacité de 32 Go permet de stocker de longues heures de route avant que les fichiers ne soient écrasés. Seules les séquences marquées manuellement ou automatiquement (en cas de choc) sont conservées indéfiniment.

La qualité de ces enregistrements n'est cependant pas optimale, avec une forte compression qui dégrade les détails. Difficile d'exploiter les images pour relever une plaque d'immatriculation par exemple. L'absence de microphone pour capter les sons associés est également regrettable. Un mode time-lapse accéléré permet de condenser plusieurs heures de trajet en quelques minutes.

Côté autonomie, l'écran n'intègre malheureusement pas de batterie et dépend entièrement de l'alimentation du véhicule. Impossible donc de visionner les enregistrements ou de modifier les paramètres moteur éteint. Plus embêtant, en cas de coupure brutale (accident), la caméra s'éteint instantanément sans finir sa séquence. Un point à revoir pour les prochaines versions.

Notre verdict sur la Thermal Master NV300

Cette dashcam thermique de nouvelle génération nous laisse une impression mitigée au terme de notre essai. Si l'on salue l'intégration pionnière de la vision infrarouge pour détecter les dangers en condition de faible luminosité, la qualité d'image obtenue n'est pas encore suffisante pour offrir une réelle plus-value par rapport aux modèles classiques équipés de capteurs low-light.

De même, les diverses fonctionnalités intelligentes censées assister le conducteur se montrent mal calibrées et parfois plus perturbantes qu'autre chose en l'état. Thermal Master devra impérativement corriger ces défauts de jeunesse (qualité d'image, fonctions IA, ergonomie, autonomie...) pour espérer transformer l'essai sur ce marché ultra-concurrentiel.

Malgré ces réserves, on ne peut que saluer l'effort d'innovation et le potentiel de cette technologie embarquée, qui pourrait à terme renforcer significativement la sécurité sur les routes. Nous suivrons donc avec attention les prochaines évolutions de ce produit, en espérant qu'il tienne toutes ses promesses. La conduite de nuit n'en sera que plus sereine.

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