Trump supprime le crédit d’impôt pour les véhicules électriques

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Trump supprime le crédit dimpôt pour les véhicules électriques Innovationsfr
novembre 15, 2024

Trump supprime le crédit d’impôt pour les véhicules électriques

Selon deux sources anonymes citées par Reuters, l'équipe de transition du président élu Donald Trump aurait l'intention de mettre fin au crédit d'impôt fédéral de 7 500 $ pour les véhicules électriques dans le cadre d'une réforme fiscale plus large. Cette nouvelle a fait chuter le cours de l'action de plusieurs constructeurs automobiles exposés, comme Tesla et Rivian.

Un coup dur pour l'industrie des véhicules électriques ?

Contenu dans l'Inflation Reduction Act (IRA), le crédit d'impôt de 7 500 $ est depuis longtemps contesté par les républicains. Sa suppression ne pourra toutefois pas se faire d'un simple décret présidentiel, puisqu'il fait partie intégrante du code des impôts. Le Congrès devra donc l'approuver, vraisemblablement dans le cadre du projet de réforme fiscale attendu au printemps.

En attendant, l'administration Trump pourrait compliquer l'obtention du crédit d'impôt via le département du Trésor. Une perspective inquiétante pour de nombreux acteurs du secteur, qui ont vu leur valorisation boursière s'effondrer suite à ces révélations :

  • L'action Tesla a chuté de 5%
  • Rivian a perdu plus de 12% en bourse

Elon Musk, un soutien inattendu

Malgré les risques pour son entreprise, le PDG de Tesla Elon Musk, par ailleurs proche de Donald Trump, s'est déjà prononcé en faveur d'une suppression de cette subvention. Sur son réseau social X (anciennement Twitter), il a déclaré en juillet dernier :

Supprimez les subventions. Cela ne fera qu'aider Tesla.

– Elon Musk, PDG de Tesla et propriétaire de X

Renforcer l'indépendance vis-à-vis de la Chine

Néanmoins, les républicains devront évaluer certaines dispositions du crédit d'impôt, destinées à encourager la fabrication domestique et à réduire la dépendance des États-Unis vis-à-vis des exportations chinoises. Pour être éligible, un véhicule électrique doit en effet :

  • Être assemblé aux États-Unis
  • Avoir une batterie dont au moins 50% de la valeur des composants critiques sont sourcés et transformés aux États-Unis ou dans un pays partenaire commercial (ce seuil augmente de 10% chaque année jusqu'en 2027)

La suppression pure et simple du crédit d'impôt pourrait donc s'avérer contre-productive en termes de souveraineté industrielle. Les constructeurs automobiles et les élus devront trouver un équilibre entre soutien à la filière et maîtrise des dépenses publiques dans les mois à venir, alors que le marché des véhicules électriques continue sa croissance.

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