Un dragon d’aurore illumine la sélection de l’Astronomy Photographer 2024

Accueil - Technologies et Avenirs - Technologie Avancée - Un dragon d’aurore illumine la sélection de l’Astronomy Photographer 2024
Innovationsfr
juillet 5, 2024

Un dragon d’aurore illumine la sélection de l’Astronomy Photographer 2024

C'est un spectacle à couper le souffle qui attend les passionnés d'astronomie. Le prestigieux concours international Astronomy Photographer of the Year a dévoilé sa sélection de finalistes pour l'édition 2024, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la barre est placée très haut ! Des aurores boréales dansant dans le ciel tel un majestueux dragon aux imposants télescopes scrutant l'immensité de la Voie Lactée, ces clichés ont de quoi nous faire rêver.

Une compétition de haut vol

Chaque année, le concours Astronomy Photographer of the Year, organisé par le Royal Observatory de Greenwich à Londres, récompense les plus belles images astronomiques capturées aux quatre coins du globe. Pour cette 16ème édition, pas moins de 3500 photographies soumises par des astronomes amateurs et professionnels originaires de 58 pays étaient en lice.

Parmi cette impressionnante sélection, plusieurs clichés sortent déjà du lot et semblent promis à un bel avenir dans la compétition. C'est le cas notamment de « Arctic Dragon », une spectaculaire photographie d'aurore boréale réalisée par Carina Letelier Baeza en Islande :

Ce panorama d'aurore, qui ressemble à un grand dragon au-dessus des pyramides de roche, était le résultat d'une tempête géomagnétique générée par une éjection de masse coronale plus tôt dans la journée. Cela a donné lieu à d'intenses aurores rouges et vertes tout au long de la nuit.

– Carina Letelier Baeza, photographe

Du système solaire aux confins de la galaxie

Mais les aurores ne sont pas les seules vedettes de cette sélection 2024. On y retrouve également de magnifiques clichés de notre système solaire, à l'image de "Saturn with Six Moons" réalisé par Andy Casely en Australie, ou encore "A Whale Sailing the Sun" d'Eduardo Schaberger Poupeau montrant un gigantesque filament solaire évoquant une baleine.

La Voie Lactée et ses paysages cosmiques à couper le souffle sont aussi à l'honneur, que ce soit avec la photo "Abandoned House" de Stefan Liebermann prise en plein cœur du désert de Namibie, ou "Observations at Night" de Jakob Sahner capturant le majestueux télescope Isaac Newton sous un ciel étoilé aux Canaries.

Découvrir les merveilles de l'Univers

Au-delà de leur indéniable qualité esthétique, ces images témoignent de la beauté et de la complexité de l'Univers qui nous entoure. Elles nous invitent à lever les yeux vers le ciel, à nous émerveiller devant l'immensité du cosmos.

Grâce au talent et à la passion des photographes du monde entier, petits et grands peuvent ainsi s'initier à l'astronomie et partir à la découverte de phénomènes célestes époustouflants : aurores polaires ondulantes, nébuleuses colorées, amas d'étoiles scintillants, galaxies spirales... Un véritable voyage aux confins de l'espace et du temps.

Pour découvrir les images dans leur intégralité, rendez-vous sur le site du concours Astronomy Photographer of the Year. Les grands gagnants seront annoncés le 12 septembre prochain lors d'une cérémonie au Royal Observatory de Greenwich. En attendant, laissez-vous transporter par ces sublimes photographies célestes, et qui sait, peut-être aurez-vous envie de participer à votre tour à cette formidable compétition l'an prochain !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me