Une rentrée anticipée en juillet pour les étudiants internationaux de l’IMT Atlantique
Chaque année, de nombreux étudiants internationaux font le choix de poursuivre leurs études supérieures en France. Pour faciliter leur intégration linguistique et culturelle, certaines écoles d'ingénieurs comme l'IMT Atlantique proposent des programmes de rentrée anticipée dès le mois de juillet. Focus sur cette initiative originale qui permet aux futurs élèves étrangers de prendre un bon départ.
Une "French Summer School" pour booster son français
Du 22 juillet au 22 août, le campus de Nantes de l'IMT Atlantique accueille 56 étudiants venus des quatre coins du monde pour une session intensive de français langue étrangère (FLE). Venus de Chine, d'Inde, du Brésil ou encore du Maroc, la plupart sont des primo-arrivants qui intégreront à la rentrée un cycle ingénieur ou un master de l'école. Mais on compte aussi quelques étudiants internationaux ayant déjà un an d'études à l'IMT à leur actif et même des "électrons libres" non-inscrits qui souhaitent progresser en français.
Avec des groupes de niveau allant des grands débutants aux élèves de niveau intermédiaire (B2), l'école est en mesure de répondre aux besoins de chacun comme l'explique Amélie Chutin, enseignante FLE en charge de la Summer School :
Nous accueillons des étudiants débutant le français, jusqu'à ceux ayant un niveau B2, et qui sont donc déjà relativement autonomes.
– Amélie Chutin, enseignante FLE à l'IMT Atlantique
Selon le statut et la formation de l'étudiant, le coût de ce stage intensif de français varie de 0 à 1100 euros, en plus d'environ 550 euros pour un logement étudiant sur le campus pendant un mois. Une formule "tout compris" pour se concentrer sur son apprentissage de la langue !
Au programme : cours, ateliers et visites culturelles
Pendant ces quatre semaines, les journées sont bien remplies avec au menu :
- Des cours de français pour progresser à l'écrit et à l'oral
- Des ateliers pratiques, dont une semaine entière consacrée à un projet d'ingénierie en groupes multiculturels
- Des visites et excursions pour découvrir la culture française
L'objectif est de créer une véritable dynamique d'échanges et de partages entre ces étudiants venus d'horizons divers. Pour animer les soirées et les weekends, un étudiant de l'IMT est même recruté chaque année afin d'organiser des activités sportives, ludiques et culturelles pour souder le groupe.
Faciliter l'intégration des étudiants internationaux
Pour une école d'ingénieurs comme l'IMT Atlantique qui accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers, mettre en place ce type de dispositif est essentiel. Cela permet à ces jeunes de se familiariser en douceur avec leur nouvel environnement, de commencer à tisser des liens et de se sentir plus à l'aise lorsque les "choses sérieuses" démarrent en septembre.
Avec une expérience académique et humaine réussie à la clé, nul doute que les étudiants internationaux repartent de cette Summer School avec de solides bases pour réussir leurs études supérieures en France. Une initiative à saluer et qui mériterait d'être dupliquée dans d'autres établissements !