UPS Peine à Répondre à la Demande Malgré l’Innovation
Malgré une position dominante sur le marché de la livraison de colis et des innovations constantes, UPS peine à répondre à la demande. Le leader américain vient en effet de décevoir les analystes avec des résultats en demi-teinte au 2ème trimestre 2024.
Le chiffre d'affaires d'UPS s'est établi à 21,8 milliards de dollars, en baisse de 1,1% sur un an, en deçà des attentes.
Plusieurs facteurs expliquent cette contre-performance :
- La demande de livraison à domicile reste faible depuis la fin de la pandémie.
- Le coût du nouveau contrat social avec les Teamsters pèse sur les marges.
- La concurrence s'intensifie, notamment avec FedEx qui perd son contrat avec l'USPS.
Des mesures pour redresser la barre
Pour s'adapter à ce contexte difficile, UPS a annoncé plusieurs mesures :
Réduction des coûts
Le groupe prévoit de supprimer 12 000 emplois afin d'économiser 1 milliard de dollars. Il absorbe aussi cette année près de la moitié des augmentations salariales accordées aux Teamsters.
Nouveaux relais de croissance
Dès octobre, UPS remplacera FedEx en tant que transporteur aérien principal de l'USPS, un contrat qui pesait 1,75 milliard de dollars en 2023 pour son concurrent. Le groupe mise aussi sur ses innovations technologiques pour optimiser la logistique du dernier kilomètre.
Nous continuons d'investir dans l'automatisation et la numérisation de notre réseau pour gagner en productivité.
Carol Tomé, CEO d'UPS
Malgré un 2ème trimestre décevant, UPS espère donc rebondir grâce à sa stratégie d'innovation et d'adaptation. Reste à savoir si cela suffira face à une demande atone et une concurrence acharnée dans la livraison. Les prochains mois seront décisifs pour le leader mondial du colis.