Wall Street en hausse sur fond d’optimisme sur les taux

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Wall Street en hausse sur fond d’optimisme sur les taux
Innovationsfr
août 15, 2024

Wall Street en hausse sur fond d’optimisme sur les taux

Mardi, les marchés boursiers américains ont connu un net rebond, portés par l'optimisme des investisseurs quant à l'évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). La publication de données sur l'inflation moins élevées que prévu a renforcé les anticipations d'une baisse des taux directeurs lors de la prochaine réunion de la banque centrale en septembre.

Une inflation qui ralentit, des marchés qui s'emballent

Selon les chiffres du département du Travail, les prix à la production aux États-Unis ont progressé moins qu'attendu en juillet. Si le coût des matières premières a augmenté, il a été compensé par une baisse des prix des services. Une tendance qui confirme le ralentissement de l'inflation amorcé ces derniers mois et qui conforte le scénario d'un assouplissement monétaire à venir.

Une perspective qui a dynamisé Wall Street, où les trois principaux indices ont clôturé en forte hausse :

  • Le Dow Jones a gagné 1,04%, à 39 765,64 points
  • Le S&P 500 a pris 1,68%, à 5 434,43 points
  • Le Nasdaq a bondi de 2,43%, à 17 187,61 points

Les valeurs technologiques en première ligne

Dans le sillage de la baisse des taux longs, les valeurs technologiques et de croissance, très sensibles aux variations de taux, ont été parmi les plus recherchées. Le secteur des technologies de l'information a ainsi signé la plus forte progression du S&P 500. A l'inverse, le compartiment de l'énergie a reculé dans le sillage de la baisse des cours du pétrole.

Les prix à la production renforcent l'idée que la Fed a réalisé un excellent travail pour maintenir l'inflation globalement sous contrôle et que le scénario le plus probable est celui d'une baisse des taux à court terme.

Michael James, directeur du trading chez Wedbush Securities

Les prochains indicateurs très attendus

Les investisseurs attendent désormais avec impatience la publication, mercredi, de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour juillet, puis jeudi celle des ventes au détail. Des données cruciales qui pourraient confirmer la tendance à la décélération de l'inflation et renforcer la probabilité d'une baisse de 50 points de base des taux de la Fed en septembre, désormais anticipée à 55% par le marché.

Parmi les autres faits marquants de la séance, le titre Starbucks a bondi de plus de 24% après la nomination d'un nouveau directeur général promettant une nouvelle dynamique, tandis que celui de Buzzfeed a pris près de 26% dans le sillage de résultats meilleurs que prévu au second trimestre.

Si les chiffres de l'inflation et des ventes au détail attendus cette semaine confirment le ralentissement de l'activité économique et la perte de vitesse de la hausse des prix, Wall Street pourrait connaître un atterrissage en douceur et prolonger le rebond entamé en ce mois d'août. Une embellie bienvenue après une première partie d'année marquée par de fortes turbulences liées au resserrement monétaire et aux risques de récession.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me