Weylchem, FunCell et Theolaur récompensés aux Prix Pierre Potier 2024

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Weylchem, FunCell et Theolaur récompensés aux Prix Pierre Potier 2024
Innovationsfr
juin 4, 2024

Weylchem, FunCell et Theolaur récompensés aux Prix Pierre Potier 2024

L'innovation au service du développement durable dans la chimie, voilà ce que récompensent chaque année les Prix Pierre Potier. Pour cette 17e édition, quatre entreprises ont été distinguées pour leurs projets écoresponsables lors d'une cérémonie organisée le 31 mai dernier à Bercy : Weylchem, Arkema, FunCell et Theolaur. Focus sur ces lauréats qui donnent un nouveau visage à la chimie.

Weylchem remporte le trophée avec son projet Volta

Grand vainqueur de cette édition 2024, Weylchem a été récompensé pour son projet Volta, mené sur son site de production de Lamotte dans l'Oise. L'entreprise allemande, dernier producteur européen de glyoxal avec BASF, a mis au point un nouveau procédé de production et de purification du glyoxal permettant de réduire drastiquement son empreinte énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre.

Grâce à cette innovation, Weylchem a divisé par trois ses émissions de GES, soit une réduction d'environ 50 000 tonnes par an. Un atout majeur pour pérenniser la production de glyoxal en Europe face à la concurrence chinoise. L'entreprise a également veillé à minimiser l'impact sonore de son nouvel atelier et à traiter les effluents pour pouvoir les rejeter sans risque dans l'environnement.

Arkema médaillé pour sa mousse haute performance écoconçue

Le groupe français Arkema a quant à lui reçu une médaille pour sa nouvelle mousse haute performance à base de son polymère Pebax. Destinée à la fabrication de chaussures de course, cette mousse complète le portefeuille de solutions d'Arkema pour concevoir des chaussures uniquement à base d'une même famille de matériaux.

Cette approche monomatière facilite grandement le recyclage de la chaussure en fin de vie, sans avoir à séparer les différents composants. Un bel exemple d'écoconception qui allie performance et protection de l'environnement.

La start-up FunCell récompensée pour son additif biosourcé BioWet

Une deuxième médaille a été décernée à la start-up FunCell pour son innovation baptisée BioWet. Il s'agit d'un additif biosourcé qui, ajouté à la pâte à papier, améliore les propriétés mécaniques des papiers et cartons destinés à l'emballage. Une alternative écologique aux plastiques conventionnels !

Theolaur plébiscité par les lycéens pour sa peinture thermo-isolante Theotherm

Enfin, le Prix Pierre Potier des Lycéens a été attribué au fabricant français Theolaur pour Theotherm, une peinture thermo-isolante et réflective. Avec une TSR (Total Solar Reflectance) de 88%, elle diffuse efficacement le rayonnement infrarouge et la chaleur, permettant de réduire les consommations énergétiques des bâtiments. Un atout majeur à l'heure de la transition énergétique !

Au total, ce sont plus de 9000 lycéens de 340 classes qui ont étudié les dossiers des 18 entreprises candidates avant de voter pour leur projet favori. Une belle opportunité pour ces jeunes de découvrir les enjeux et les innovations de l'industrie chimique en matière de développement durable.

Avec ces Prix Pierre Potier, France Chimie et le ministère de l'Économie et des Finances mettent en lumière des initiatives exemplaires conciliant excellence chimique et écoresponsabilité. De quoi susciter des vocations chez les nouvelles générations et accélérer la transition écologique de ce secteur clé de notre économie. Vivement l'édition 2025 !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me