Xtracycle Hopper : le vélo cargo qui va révolutionner la mobilité urbaine

Accueil - Technologies et Avenirs - Mobilité et Smart Cities - Xtracycle Hopper : le vélo cargo qui va révolutionner la mobilité urbaine
Xtracycle Hopper le vélo cargo qui va révolutionner la mobilité urbaine Innovationsfr
septembre 11, 2024

Xtracycle Hopper : le vélo cargo qui va révolutionner la mobilité urbaine

Imaginez un instant pouvoir emmener vos enfants à l'école, faire vos courses ou partir en balade le week-end, le tout sans avoir besoin de prendre votre voiture. C'est le défi que s'est lancé Xtracycle avec son nouveau vélo cargo électrique, le Hopper. Cette startup californienne spécialisée dans les vélos utilitaires a conçu une monture compacte taillée pour la ville, capable de transporter toute la famille sans encombrer les pistes cyclables ni votre garage.

Un format compact idéal pour slalomer en ville

Maniable et facile à prendre en main, le Hopper a été pensé pour offrir une expérience intuitive, même aux cyclistes débutants. Avec ses dimensions contenues de 203 cm de long pour 61 cm de large et ses 39 kg sur la balance, ce vélo cargo électrique est nettement plus compact et léger que la plupart de ses concurrents.

Son petit gabarit sera un atout de taille pour se faufiler dans la circulation et trouver plus facilement une place où le garer. Fini les manœuvres interminables et les sueurs froides pour se garer en centre-ville ! Le Hopper pourra aussi se ranger dans un garage ou un local à vélo classique, là où les cargos XXL peinent à trouver leur place.

Un cadre unique pour tous les gabarits

Chez Xtracycle, on a fait le pari de la simplicité avec un cadre unique en aluminium qui s'adapte à tous les cyclistes de 1m52 à 1m98. Cette polyvalence est rendue possible par une tige de selle suspendue réglable qui assure un bon confort, quelle que soit votre taille.

Une capacité de chargement au top

Malgré son format contenu, le Hopper ne fait aucun compromis en matière de capacité d'emport. Équipé d'origine d'un porte-bagage avant et d'une large plateforme arrière "Hooptie" avec garde-corps et repose-pieds, il peut transporter jusqu'à deux enfants, voire un adulte !

Sa charge utile totale culmine à 188 kg, de quoi embarquer passagers et chargement pour toutes les aventures du quotidien !

Moteur et batterie : une aide précieuse pour gravir les côtes

Hors de question de se retrouver en berne dès la première côte avec de lourdes charges à bord ! Pour épauler efficacement le cycliste, le Hopper embarque un moteur électrique arrière Xtracycle de 750 W couplé à une généreuse batterie Lithium-Ion de 720 Wh intégrée dans le tube diagonal.

Cette motorisation autorise une vitesse maximale de 32 ou 45 km/h selon les pays. L'accélérateur intégré permet aussi de relancer facilement la machine après un arrêt, bien pratique avec de lourdes charges. La batterie promet quant à elle une autonomie de 97 km. De quoi envisager sereinement la plupart des trajets du quotidien.

Un équipement bien pensé, des options intéressantes

Au niveau de la transmission, le Hopper joue la carte de l'efficacité avec une boîte de vitesses Shimano Altus à 8 rapports. De quoi gravir sans forcer les quelques dénivelés de la ville. Le freinage est assuré par de puissants freins à disque hydraulique Hudson à l'avant et à l'arrière.

Des pneus anti-crevaison Kenda Kwick de 20 pouces chaussent des jantes robustes pour rouler en toute sérénité. Amortir les chocs et les vibrations, une fourche suspendue Suntour Mobie vient adoucir les trajets, notamment lorsque le vélo est chargé.

  • Des élégants garde-boue avant et arrière vous protégeront des projections en cas de pluie ou sur chaussée mouillée.
  • La béquille double permet de stabiliser le vélo lors du chargement et du déchargement, un indispensable sur ce type de machine.
  • Pour voir et être vu de jour comme de nuit, le Hopper s'équipe d'un éclairage LED avant et arrière Hudson directement intégré au cadre.

Bon point, la plupart des accessoires comme le porte-bagage avant et le Hooptie arrière sont montés de série. Vous pourrez ainsi profiter dès réception de tout le potentiel de ce vélo cargo !

Prix et disponibilité : une campagne de précommande alléchante

Le Xtracycle Hopper sera commercialisé au tarif de 2999 $ lorsqu'il arrivera sur le marché. Un positionnement tarifaire dans la moyenne haute des vélos cargos électriques compacts mais qui reste très compétitif au regard de ses performances et de ses équipements.

Bonne nouvelle, la startup américaine propose en ce moment une campagne de précommande avec 500 $ de réduction pour les early adopters qui passeront commande avant le 13 octobre 2024. Une offre à ne pas rater si ce biporteur vous fait de l'œil !

Notre avis : un cargo électrique compact et malin

Avec son Hopper, Xtracycle signe un cargo bike aussi séduisant que polyvalent. Son format contenu en fait un parfait compagnon pour slalomer en ville, emmener les enfants à l'école, partir en balade ou faire quelques courses. Loin d'être un gadget, ce longtail bike conjugue avec brio praticité, maniabilité et capacité de chargement.

Un petit bémol toutefois sur le poids assez conséquent de 39 kg qui le réserve plutôt à un usage sur terrain plat. Mais avec son moteur généreux et sa grosse batterie, les montées et les longs trajets ne devraient pas lui poser de problème. À voir maintenant si ce nouveau challenger saura trouver sa place sur ce marché très dynamique du vélo cargo électrique ! Une chose est sûre, le Hopper a de sérieux arguments pour devenir le parfait SUV des familles urbaines.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me