Yara produit de l’hydrogène vert pour une industrie durable
L'avenir de l'industrie se dessine aujourd'hui en Norvège. Le géant des engrais Yara vient d'inaugurer la plus grande usine d'hydrogène vert d'Europe, en présence du Premier ministre Jonas Gahr Støre. Avec ses 24 MW de capacité, elle marque une étape décisive dans la décarbonation de secteurs aussi cruciaux que l'agriculture et les transports.
L'hydrogène vert, moteur de la transition écologique
Fonctionnant grâce à l'électrolyse de l'eau et à l'énergie renouvelable, cette installation permet de produire de l'hydrogène et de l'ammoniac "verts", c'est-à-dire sans émissions de CO2. Elle remplace ainsi l'utilisation du gaz naturel et évite le rejet de 41 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Un bénéfice considérable pour le climat.
Yara a déjà livré les premières tonnes d'engrais fabriqués à partir de cet ammoniac décarboné, baptisés Yara Climate Choice. Ils seront complétés par une gamme utilisant la capture et le stockage du carbone (CCS) lors de la production traditionnelle d'hydrogène par reformage du gaz. Deux solutions pour verdir la chaîne alimentaire mais aussi les carburants maritimes et l'industrie lourde.
Un projet ambitieux aux multiples enjeux
Pour Svein Tore Holsether, PDG de Yara, cette usine est un investissement stratégique majeur pour la compétitivité et la transition écologique de l'entreprise. Mais il souligne aussi les défis à relever :
- Cadre réglementaire prévisible
- Expansion massive des énergies renouvelables et des réseaux
- Évolution constante des technologies
Si l'ammoniac vert est crucial pour décarboner l'économie, son développement à grande échelle "prendra du temps" reconnaît le dirigeant. D'où l'importance de combiner différentes approches.
L'hydrogène renouvelable est une révolution, mais il ne remplacera pas le captage du carbone du jour au lendemain. Nous devons avancer sur tous les fronts.
Svein Tore Holsether, PDG de Yara International
Yara, pionnier mondial des engrais décarbonés
Avec ce projet, Yara confirme son leadership dans la décarbonation du secteur agricole. Le groupe a signé en 2023 un accord avec Northern Lights pour transporter et stocker 800 000 tonnes de CO2 par an capturées sur son site néerlandais de Sluiskil. Il envisage aussi de produire de l'ammoniac bas carbone aux États-Unis.
En combinant électrolyse de l'eau, énergies vertes et captage du carbone, Yara ouvre la voie à une agriculture plus durable, conciliant sécurité alimentaire et lutte contre le réchauffement. Un modèle prometteur pour toute l'industrie.