ZeroTier lève 13,5 M$ pour sécuriser les réseaux des appareils
Alors que les cyberattaques contre les réseaux d'entreprises ne cessent de se multiplier, à l'image de l'incident CrowdStrike qui continue de semer le chaos, une startup californienne vient de lever 13,5 millions de dollars pour renforcer la sécurité des objets connectés. ZeroTier, c'est son nom, entend bien révolutionner la façon dont ces milliards d'appareils communiquent.
Une approche innovante centrée sur les appareils
Contrairement aux acteurs historiques comme Cisco ou Palo Alto Networks qui se concentrent sur la sécurisation des réseaux périphériques, ZeroTier a choisi de placer les appareils au cœur de sa stratégie. La jeune pousse revendique déjà plus de 3 millions d'objets connectés et 600 000 administrateurs réseau utilisateurs, répartis dans 230 pays.
Je pense que notre créneau sur le marché est beaucoup plus centré sur les appareils, mais moins sur les serveurs et les ordinateurs portables, et plus sur les routeurs et les capteurs.
– Andrew Gault, CEO de ZeroTier
Créer des connexions sécurisées à grande échelle
L'ambition de ZeroTier est de créer des connexions chiffrées entre tous ces appareils, leur permettant de communiquer en toute sécurité comme s'ils étaient sur un réseau local. Un véritable défi alors que le nombre d'objets connectés devrait passer de 18 milliards aujourd'hui à 32 milliards d'ici 2030.
Des investisseurs de renom au rendez-vous
Pour soutenir ses ambitions, ZeroTier peut compter sur des investisseurs de premier plan. Ce tour de table de série A a été mené par Battery Ventures, avec la participation de Bonfire Ventures, Anorak Ventures, ou encore First In Ventures. De quoi donner des moyens à la startup pour poursuivre son expansion.
Prévenir les incidents à la CrowdStrike
Avec les récents événements comme la mise à jour défectueuse de CrowdStrike qui a paralysé de nombreuses entreprises, la question de la sécurité des réseaux d'objets connectés est plus que jamais sur le devant de la scène. Des solutions comme celle de ZeroTier pourraient bien s'avérer indispensables pour prévenir ce genre d'incidents à l'avenir.
Les enjeux sont colossaux, à mesure que la digitalisation s'accélère et que les menaces cyberattaques se perfectionnent. Dans ce contexte, nul doute que nous entendrons encore parler de ZeroTier et d'autres pépites de la cybersécurité. Car protéger nos réseaux, c'est protéger le cœur battant de notre économie numérique.