Zomato lève 1 milliard de dollars pour dominer la livraison rapide en Inde
En Inde, la bataille fait rage dans le secteur ultra-concurrentiel de la livraison rapide de repas et d'épicerie. Et c'est Zomato, mastodonte valorisé 30 milliards de dollars, qui vient de dégainer pour maintenir son leadership. Le groupe vient en effet de boucler une levée de fonds record d'un milliard de dollars, sa première opération d'envergure depuis son introduction en Bourse en 2021.
Une opération stratégique pour Zomato
Avec ce nouveau financement, Zomato poursuit plusieurs objectifs clés :
- Repasser sous le seuil de 50% de détention étrangère pour devenir une entreprise "domestique", ce qui lui permettrait notamment, via sa filiale de quick-commerce Blinkit, d'adopter un modèle de vente en direct actuellement réservé aux sociétés indiennes.
- Rester dans la course face à des concurrents agressifs comme Swiggy (qui vient de lever 1,35 milliard lors de son IPO), Zepto (350 millions levés récemment) ou encore Flipkart, Reliance et Amazon qui lorgnent aussi sur ce marché en plein boom.
- Maintenir ses parts de marché d'environ 40% sur un marché du quick-commerce estimé à plus de 6,5 milliards de dollars de revenus annuels en Inde.
Le succès au rendez-vous pour Zomato
Malgré une situation boursière tendue, Zomato a réussi son opération de financement haut la main :
- 336,5 millions d'actions émises à 3 dollars l'unité
- Une forte participation des grands fonds d'investissement indiens comme Motilal Oswal, ICICI Prudential, HDFC ou Kotak
- L'action Zomato, même si elle a un peu fléchi après l'opération, affiche une progression de près de 128% depuis le début de l'année
Nous voyons le secteur du quick-commerce traverser une phase de concurrence accrue dans les 6 à 12 prochains mois. Étant donné que le marché adressable concerne environ 30 millions de foyers en Inde, nous pensons qu'il est logique que le leader du marché Zomato veuille maintenir sa part d'environ 40%.
Analyse de Bank of America
Blinkit, l'arme maîtresse de Zomato dans la livraison rapide
Cette levée de fonds doit beaucoup à la stratégie agressive de Zomato dans le quick-commerce via sa filiale Blinkit. Acquise en 2021, cette pépite de la livraison rapide permet à Zomato de se différencier face à des rivaux focalisés uniquement sur la livraison de repas.
Et les résultats sont au rendez-vous : Zomato vient d'enchaîner deux trimestres de profits consécutifs, une première depuis son introduction en Bourse.
La livraison rapide, un marché qui aiguise les appétits en Inde
Avec cette méga levée de fonds, Zomato confirme que la course à la taille est plus que jamais d'actualité sur le marché indien du quick-commerce :
- Un marché estimé à plus de 50 milliards de dollars à horizon 2025
- Plus de 100 millions d'Indiens pourraient utiliser ces services de livraison rapide d'ici 2 ans
- L'Inde est le marché du quick-commerce qui connaît la croissance la plus rapide au monde
Autant d'éléments qui expliquent pourquoi Zomato met les bouchées doubles pour renforcer sa position. Car la concurrence n'a pas dit son dernier mot, à l'image de Swiggy qui multiplie les initiatives dans la livraison rapide et vise lui aussi le leadership.
Une chose est sûre : le duel entre Zomato et Swiggy sera passionnant à suivre ces prochains mois. Mais il faudra aussi surveiller des acteurs plus récents comme Zepto qui monte en puissance à vitesse grand V. La bataille du quick-commerce ne fait que commencer en Inde !