Covestro étend sa production de polycarbonates dans l’Ohio
Le groupe allemand de chimie de spécialité Covestro a annoncé un investissement de plusieurs millions d'euros pour augmenter les capacités de production de son site d'Hebron, dans l'Ohio. Cet investissement stratégique vise à répondre à la demande croissante en Amérique du Nord pour les polycarbonates et leurs composés, des matériaux high-tech utilisés dans des secteurs clés comme l'automobile, l'électronique et la santé.
Une extension pour mieux servir les marchés nord-américains
De nouvelles lignes de production et infrastructures seront construites d'ici fin 2026 pour fabriquer des composés et mélanges de polycarbonates sur-mesure. Covestro entend ainsi renforcer sa présence régionale aux États-Unis et sa proximité avec ses clients américains, comme l'explique le président Samir Hifri :
Cet investissement souligne l'importance de nos sites américains et du marché américain pour la stratégie mondiale de Covestro.
– Samir Hifri, président du conseil d'administration de Covestro
Les polycarbonates, des plastiques techniques très demandés
Les polycarbonates sont des polymères thermoplastiques transparents qui combinent d'excellentes propriétés mécaniques, thermiques et électriques. Ils sont largement utilisés dans la fabrication de produits requérant à la fois légèreté, résistance et durabilité :
- Composants automobiles (phares, pare-chocs, habitacles)
- Équipements électroniques (boîtiers, claviers, écrans)
- Dispositifs médicaux (seringues, contacteurs de dialyse)
La demande pour ces matériaux ne cesse de croître, portée notamment par les tendances de l'électrification des véhicules, de la miniaturisation de l'électronique ou encore de la médecine jetable. L'extension du site de Covestro permettra de mieux répondre aux besoins des industriels américains.
Un investissement qui s'inscrit dans la stratégie de Covestro
Covestro a fait de l'Amérique du Nord l'une de ses priorités stratégiques. Le groupe y dispose déjà d'un important centre de R&D à Pittsburgh, dans lequel il a récemment investi près de 40 millions d'euros pour moderniser ses capacités de recherche. Il mise sur la numérisation et l'automatisation pour développer le "laboratoire du futur".
Au niveau mondial, Covestro prévoit d'investir 100 millions d'euros dans ses principaux centres d'innovation, avec l'objectif de stimuler le développement de nouveaux matériaux et procédés durables. L'extension du site d'Hebron s'inscrit pleinement dans cette dynamique d'investissements ciblés pour renforcer ses positions sur des marchés et des technologies clés.
Des composés plastiques plus personnalisés et plus verts
En plus d'augmenter ses volumes, Covestro veut offrir à ses clients nord-américains des formulations de polycarbonates toujours plus adaptées à leurs besoins spécifiques. Les nouvelles lignes permettront de produire une large gamme de composés et mélanges personnalisables en termes de :
- Couleurs et effets (opaque, translucide, métallisé, etc.)
- Propriétés (ignifugé, conducteur, haute résistance, etc.)
- Contenu recyclé ou biosourcé
Covestro met aussi l'accent sur le développement de grades plus durables, intégrant une part croissante de matières premières recyclées ou renouvelables. L'objectif est d'aider ses clients à atteindre leurs propres objectifs de réduction d'empreinte carbone et de circularité.
Avec cet investissement majeur dans l'Ohio, le géant allemand de la chimie de spécialité consolide son ancrage en Amérique du Nord. En renforçant ses capacités de production de polycarbonates sur mesure, Covestro démontre sa volonté d'accompagner au plus près l'innovation et la croissance de ses clients sur ce marché stratégique.