Ducati transformée en sidecar cross par Revival Cycles

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Ducati transformée en sidecar cross par Revival Cycles   Innovationsfr
janvier 27, 2025

Ducati transformée en sidecar cross par Revival Cycles

Quand on pense aux motos custom avec side-car, on s'attend généralement à voir une base Honda, BMW, Harley ou éventuellement Triumph. Mais l'atelier Revival Cycles avait un tout autre projet en tête avec ce sidecar cross fluoescent complètement déjanté !

Car sous cette carrosserie extravagante se cache en réalité une Ducati ST4, un modèle sportif produit entre 1999 et 2005, équipé d'un moteur desmodromique de 916 cm3 et d'un cadre treillis. Les mécaniciens de génie de Revival Cycles ont pris un modèle de 1999 et l'ont métamorphosé en une bête de compétition pour le sidecarcross, discipline où des motos équipées de side-cars s'affrontent sur des circuits.

Un moteur boosté et un sidecar sur-mesure

Le cœur de ce monstre est un puissant bicylindre en V à quatre temps, refroidi par eau, avec quatre soupapes par cylindre et une distribution à double arbre à cames en tête. D'une cylindrée d'origine de 916 cm3 développant jusqu'à 105 chevaux, il a été poussé à 996 cm3 par Revival pour atteindre les 120 chevaux ! Le tout est transmis à la roue arrière via une boîte six vitesses à embrayage à sec.

Côté partie cycle, la bête reçoit une fourche inversée WP de 48 mm associée à un amortisseur Öhlins entièrement réglable pour dompter tous les terrains. Des pneus Metzeler Karoo 3 spécialement étudiés pour le tout-terrain chaussent les jantes de 17 pouces. Le freinage est assuré par deux disques de 320 mm et des étriers quatre pistons à l'avant, tandis qu'un simple disque de 245 mm et un étrier double piston se chargent de l'arrière.

Mais la vraie star du show, c'est évidemment le sidecar ! Entièrement fabriqué en acier chrome-molybdène, il est doté de nombreuses poignées pour offrir au passager, appelé « singe » en sidecarcross, la meilleure prise possible. Le radiateur, le refroidisseur d'huile et la batterie lithium-ion ont aussi été déplacés dans le side-car pour optimiser la répartition des masses.

Un style néo-rétro fluo assumé

Au premier coup d'œil, difficile de ne pas reconnaître la patte Revival Cycles. Ses créations ont toujours un niveau de finition exceptionnel, des proportions parfaites et un style élégant. Mais c'est la première fois que je vois une de leurs motos arborer des couleurs aussi flashy ! Une véritable ode aux années 80 et au début des années 90, l'âge d'or du motocross.

Le réservoir et la selle ont été entièrement retravaillés dans les ateliers Revival pour coller au style. L'électronique a aussi été revue autour d'un boîtier Motogadget. L'aile de side-car et le réservoir anguleux en alliage léger participent beaucoup à forger la personnalité de l'engin. Les protections de radiateur, de fourche et le cerclage de phare sont uniques, alors que les ailes de type motocross proviennent d'une Honda SL350.

Après avoir complètement recâblé la moto et amélioré l'alimentation, les freins et les suspensions, la moto finale pèse un peu plus de 170 kilos, sans le side-car. La ST4 d'origine pesait plus de 235 kilos, donc gagner 60 kilos est vraiment utile quand on doit encaisser des sauts de trois mètres !

– L'équipe Revival Cycles

Prêt à sauter dans le désert

Les gars de Revival n'ont pas pu résister à l'envie de tester leur creation dans son environnement naturel. Direction White Sands, un désert de sable blanc du Nouveau-Mexique, pour une petite session de sauts et de drifts, comme on peut le voir dans la vidéo. Résultat : un pur moment de fun, avec un engin totalement fonctionnel !

  • Un moteur poussé à 120 chevaux
  • Un sidecar sur-mesure en acier chrome-molybdène
  • Un gain de poids de 60 kilos par rapport au modèle d'origine

Notre directeur éditorial pense que « ça ressemble à un pantalon parachute sur roues ». Vous êtes d'accord ? Une chose est sûre, Revival Cycles repousse une fois de plus les limites de la customisation avec ce sidecar cross qui ne passera pas inaperçu !

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