Joby Aviation Mise Sur Les Avions Hydrogène-Électriques Pour Les Vols Régionaux

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juillet 11, 2024

Joby Aviation Mise Sur Les Avions Hydrogène-Électriques Pour Les Vols Régionaux

Alors que la startup Joby Aviation finalise son taxi volant électrique pour une commercialisation d'ici un an, elle planche déjà sur la prochaine étape : des vols régionaux propulsés à l'hydrogène. Un vol test de 523 miles réalisé avec un prototype d'avion électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) équipé d'une pile à combustible à hydrogène liquide et d'un système de propulsion hydrogène-électrique marque une avancée significative dans cette direction.

L'hydrogène comme vecteur d'une aviation verte

Aujourd'hui, les eVTOL de Joby Aviation sont conçus pour transporter personnes et marchandises sur de courtes distances en ville ou entre une ville et un aéroport. Dotés de batteries, ils offrent une autonomie de 100 miles. L'hydrogène permettrait d'étendre considérablement leur rayon d'action pour des usages régionaux, comme l'explique la startup.

C'est un moment historique pour l'aviation. Si vous voulez parcourir de longues distances ou rester longtemps en l'air, l'hydrogène-électrique change la donne.

– JoeBen Bevirt, PDG de Joby

Des avantages indéniables

L'hydrogène présente en effet des caractéristiques très intéressantes pour l'aviation :

  • 3 fois plus léger que le kérosène à énergie égale
  • 100 fois plus léger que les batteries actuelles à énergie égale
  • Avec une pile à combustible, conversion 2 fois plus efficace de l'énergie chimique en propulsion

Des investissements publics et privés massifs, dont 8 milliards de dollars via l'Inflation Reduction Act de Biden, donnent un nouvel élan à l'hydrogène vert produit à partir d'énergies renouvelables. Un secteur dans lequel l'aviation pourrait devenir un consommateur majeur selon Bevirt.

Joby pose les jalons d'une intégration de l'hydrogène

Avec le rachat en 2021 de la startup allemande H2Fly, experte de l'aviation à hydrogène, Joby a discrètement préparé le terrain. La pile à combustible conçue par H2Fly a ainsi pu alimenter les six moteurs électriques de l'eVTOL de Joby et recharger ses batteries en vol lors de l'essai.

L'intégration de versions hydrogène à son système actuel se fera à moindre coût. Il suffira d'ajouter un prolongateur d'autonomie hydrogène-électrique à 90% des composants de l'appareil existant. Vertiports, pilotes, mécaniciens et logiciel de gestion pourront être mutualisés.

Prochaines étapes

Si les eVTOL à hydrogène n'ont pas encore de calendrier précis, ce vol de démonstration vise à initier le dialogue avec les régulateurs et producteurs d'hydrogène vert. L'enjeu : certifier ces appareils et déployer les infrastructures de ravitaillement nécessaires, en partenariat avec de nombreux aéroports à travers le monde.

Une nouvelle ère de l'aviation régionale décarbonée est en marche. Et Joby compte bien être à la pointe de cette révolution, pour rendre les vols verts accessibles au plus grand nombre. Un bel exemple d'innovation au service de la transition écologique des transports.

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