La Chute Vertigineuse de la Valorisation de PharmEasy en Inde

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - La Chute Vertigineuse de la Valorisation de PharmEasy en Inde
La Chute Vertigineuse de la Valorisation de PharmEasy en Inde Innovationsfr
décembre 26, 2024

La Chute Vertigineuse de la Valorisation de PharmEasy en Inde

C'est une descente aux enfers à laquelle on assiste pour la start-up indienne PharmEasy. Cette plateforme de pharmacie et de diagnostic médical en ligne était pourtant promise à un bel avenir, atteignant même en 2021 le statut très convoité de licorne avec une valorisation culminant à 5,6 milliards de dollars. Mais aujourd'hui, la réalité est tout autre : selon les récentes données de son investisseur Janus Henderson, PharmEasy ne vaudrait plus "que" 456 millions de dollars. Une chute vertigineuse de 92% par rapport à son pic de valorisation. Comment en est-on arrivé là ?

Malgré les levées de fonds, la dégringolade

PharmEasy a pourtant multiplié les efforts ces dernières années pour consolider sa position et lever des fonds. En 2021, la start-up réalisait même le plus gros deal de son histoire en rachetant pour 600 millions de dollars la chaîne de laboratoires Thyrocare. Au total, plus d'1 milliard de dollars ont été levés depuis sa création, auprès de prestigieux investisseurs comme Prosus, Temasek ou TPG.

Mais cela n'a pas suffi. Fin 2021, PharmEasy doit reporter son introduction en bourse de 843 millions, faute d'appétence du marché. Elle se tourne alors vers de la dette, dont un prêt de 300 millions contracté auprès de Goldman Sachs. Un endettement qui va vite devenir problématique face aux difficultés de remboursement et à un marché de plus en plus fermé pour lever de nouveaux capitaux.

Le recours risqué aux droits des actionnaires

En 2023, PharmEasy n'a pas d'autre choix que de lancer un appel de fonds via une rights issue, une augmentation de capital réservée aux actionnaires existants qui peuvent acheter de nouvelles actions à prix réduit. Mais à défaut de participation, ceux-ci risquent une dilution drastique. Une opération risquée, en somme.

La rights issue était sursouscrite et a permis de lever 417 millions de dollars supplémentaires

selon Dharmil Sheth, co-fondateur de PharmEasy

Pourtant, une telle décote par rapport à la précédente valorisation en dit long sur les difficultés rencontrées et le manque de confiance du marché. La valorisation actuelle à 456 millions représente même moins que le montant déboursé pour acquérir Thyrocare.

L'avenir incertain de la licorne déchue

PharmEasy préparerait malgré tout une nouvelle introduction en bourse pour 2025, mais il est permis de douter de l'enthousiasme des investisseurs au vu de la situation. La start-up doit urgemment retrouver le chemin de la croissance et de la rentabilité si elle veut regagner leur confiance et espérer renouer avec ses valorisations passées.

Une chose est sûre, le parcours chaotique de PharmEasy ces dernières années illustre bien les défis auxquels font face les start-ups indiennes, même les plus prometteuses, dans un contexte économique difficile. Malgré un marché du numérique en pleine explosion, lever des fonds et maintenir des valorisations élevées devient un véritable chemin de croix. La prudence est plus que jamais de mise pour ces jeunes pousses en quête de pérennité.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me