Le Fehmarnbelt, le tunnel immergé révolutionnant les transports

Accueil - Technologies et Avenirs - Mobilité et Smart Cities - Le Fehmarnbelt, le tunnel immergé révolutionnant les transports
Innovationsfr
juin 26, 2024

Le Fehmarnbelt, le tunnel immergé révolutionnant les transports

Imaginez traverser les 18 km séparant le Danemark de l'Allemagne en seulement 7 minutes de train ou 10 minutes de voiture. C'est le défi titanesque relevé par le projet Fehmarnbelt, qui vise à construire le plus long tunnel immergé au monde sous la mer Baltique. Une véritable prouesse d'ingénierie qui va révolutionner la mobilité en Europe !

Un chantier pharaonique et des records battus

Avec ses 18 km de long, le Fehmarnbelt sera le tunnel routier et ferroviaire immergé le plus long au monde. Il sera composé de 89 éléments de tunnel préfabriqués, pesant chacun l'équivalent de près de deux Tours Eiffel ! Au total, 360 000 tonnes d'acier seront nécessaires, soit 50 fois le poids de la structure métallique de la Dame de Fer.

Le tunnel traversera la mer Baltique à une profondeur maximale de 40 mètres, battant également un record de profondeur pour ce type d'ouvrage. Le chantier titanesque a nécessité le dragage de 12 millions de m3 de sédiments marins, l'équivalent de 4800 piscines olympiques !

Une construction innovante et durable

Les éléments de tunnel sont fabriqués à terre dans des usines dédiées, avant d'être acheminés par barges et immergés avec une précision millimétrique dans la tranchée sous-marine préalablement draguée. Cette technique de construction hors-site permet de minimiser l'impact environnemental sur la mer Baltique.

Le Fehmarnbelt est conçu pour durer au moins 120 ans, grâce à des matériaux de pointe et des technologies de monitoring intégrées. Des robots sous-marins surveilleront l'intégrité de la structure en permanence.

Ce tunnel est un modèle en termes de durabilité, de résilience et de respect de l'environnement marin. Il ouvre la voie à une nouvelle génération d'ouvrages d'art sous-marins.

Henrik Vincentsen, CEO du projet

Un trait d'union entre la Scandinavie et l'Europe

Au-delà de la prouesse technique, le Fehmarnbelt aura un impact majeur sur la mobilité européenne. En reliant le Danemark à l'Allemagne, il offrira une alternative rapide et écologique aux ferries, réduisant la traversée à seulement 7 minutes en train et 10 minutes en voiture contre 45 minutes actuellement.

Cela va considérablement fluidifier les échanges de personnes et de marchandises entre la Scandinavie et le reste du continent. Le tunnel s'inscrit dans un vaste projet de corridor de transport multimodal, avec à la clé des gains économiques et environnementaux substantiels :

  • Une réduction du trafic maritime et routier
  • Un report modal vers le train grâce à une liaison ferroviaire efficace
  • Des émissions de CO2 en baisse avec l'essor du fret ferroviaire

Un moteur pour l'emploi et l'innovation

Avec un budget de 7,1 milliards d'euros, le chantier du Fehmarnbelt est un véritable moteur pour l'emploi et les compétences dans la région. Plus de 30 000 emplois directs et indirects seront créés, avec un accent mis sur la formation aux métiers d'avenir du BTP.

Le projet stimule également l'innovation, avec plus de 400 entreprises impliquées, dont de nombreuses start-up spécialisées dans les cleantech, les matériaux intelligents ou la réalité augmentée. Le Fehmarnbelt agit comme un laboratoire grandeur nature pour tester les technologies de construction du futur.

Ce chantier hors-norme propulse nos entreprises et nos compétences à la pointe de l'ingénierie mondiale. C'est un formidable accélérateur d'innovation !

Claus Dynesen, président de la Confederation of Danish Industry

Prouesse technologique, catalyseur économique, pionnier environnemental... le tunnel Fehmarnbelt concentre tous les superlatifs. Son ouverture prévue en 2029 marquera une étape décisive dans l'intégration de l'espace européen. La mobilité du futur s'invente aujourd'hui au fond de la mer Baltique !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me