Le Syndicat des Eaux d’Île-de-France Investit dans l’Avenir

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Le Syndicat des Eaux d’Île-de-France Investit dans l’Avenir
Le Syndicat des Eaux dÎle de France Investit dans lAvenir Innovationsfr
septembre 22, 2024

Le Syndicat des Eaux d’Île-de-France Investit dans l’Avenir

Imaginez un instant que l'eau s'arrête de couler de votre robinet. Une perspective angoissante, n'est-ce pas ? Heureusement, en Île-de-France, le Syndicat des Eaux (Sedif) veille au grain pour garantir un approvisionnement en eau potable de qualité. Zoom sur son dernier investissement à Palaiseau, au coeur du dynamique Plateau de Saclay.

20 millions d'euros pour anticiper les besoins

Face à la croissance démographique du Plateau de Saclay, le Sedif a décidé d'investir massivement pour renforcer et moderniser son site de Palaiseau dans l'Essonne. Avec un montant de 20 millions d'euros, dont 16,7 millions de travaux, ce programme lancé en 2020 vise à augmenter la capacité de stockage et à sécuriser la distribution d'eau potable.

Un tout nouveau château d'eau

La pièce maîtresse du dispositif ? Un flambant neuf château d'eau de 3100 m3, le premier construit par le Sedif depuis plus de 30 ans ! Avec ses deux cuves, il apporte une vraie garantie de continuité de service. Son architecture élancée, culminant à 26 mètres, s'intègre parfaitement au paysage.

Si nous mettons à l'arrêt une cuve pour la vidanger, nous ne perdons que la moitié de la capacité, ce qui permet d'avoir une garantie de continuité du service.

Isabelle Radlak, cheffe du service ouvrages et patrimoine industriel du Sedif

Rénovation et reconstruction

En parallèle, l'ancien réservoir de 1966 a été entièrement rénové, avec changement des conduites et réfection de l'étanchéité. La station de pompage a quant à elle été reconstruite, avec des équipements dernier cri :

  • 3 pompes à débit variable de 150 à 430 m3/h
  • Possibilité d'accueillir une 4ème pompe à l'horizon 2030
  • Unité de chloration pour ajuster le résiduel de chlore jusqu'au bout du réseau

Prêt pour l'avenir

Avec ces nouvelles installations, le site de Palaiseau est paré pour répondre à l'augmentation des besoins en eau. Les réseaux connectés alimentent déjà quotidiennement en eau potable 83 000 habitants de Massy, Palaiseau et Verrières-le-Buisson, avec 13 000 m3 distribués chaque jour. Et ce n'est qu'un début !

Le Sedif démontre ainsi sa capacité d'anticipation et d'innovation pour garantir un service essentiel aux Franciliens. Un bel exemple d'investissement durable au service des générations actuelles et futures. De quoi voir l'avenir avec sérénité, un verre d'eau à la main !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me