Un gratte-ciel en bois de 55 étages bientôt construit aux États-Unis

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Un gratte-ciel en bois de 55 étages bientôt construit aux États-Unis
Innovationsfr
août 10, 2024

Un gratte-ciel en bois de 55 étages bientôt construit aux États-Unis

Imaginez un gratte-ciel s'élevant fièrement dans le ciel, mais au lieu d'être construit en acier et en béton, il est entièrement réalisé en bois. C'est exactement ce qu'un projet remarquablement ambitieux à Milwaukee, dans le Wisconsin, ambitionne de réaliser. Si tout se déroule comme prévu, cette tour en bois deviendra le plus haut gratte-ciel en bois massif au monde une fois achevée.

Un projet pionnier signé Michael Green Architecture

Ce gratte-ciel, encore sans nom à ce stade précoce, est conçu par Michael Green Architecture (MGA), dont le fondateur est un pionnier de la construction en bois moderne. Michael Green a joué un rôle énorme dans la popularisation des grands bâtiments en bois modernes en Amérique du Nord.

Bien que nous n'ayons pas encore de chiffre exact sur la hauteur, le cabinet a déclaré que la tour comprendrait jusqu'à 55 étages. Pour mettre cela en perspective, l'actuel plus haut bâtiment en bois du monde, qui se trouve également à Milwaukee, est l'Ascent, qui ne compte que 25 étages. Il s'agira donc d'une augmentation substantielle de la hauteur.

Une architecture innovante et durable

La tour sera partiellement recouverte de verdure et comprendra de multiples espaces en terrasse. Elle fait également partie d'un ensemble immobilier plus vaste développé par Neutral, qui sera construit sur le site d'un garage existant, un point de repère local.

Le développement proposé représente un investissement significatif de plus de 700 millions de dollars, englobant plusieurs bâtiments à usage mixte

Michael Green Architecture

Le projet, prévu en plusieurs phases, pourrait inclure jusqu'à :

  • 750 unités résidentielles
  • 17 600 m² d'espaces de bureaux
  • 3 700 m² d'espaces commerciaux
  • 300 chambres d'hôtel
  • Des places de parking
  • Des places publiques animées et des allées piétonnes

Le bois massif, un matériau de construction d'avenir

Beaucoup s'inquiètent à l'idée d'un gratte-ciel en bois, l'imaginant comme une sorte d'amadou qui s'enflammerait avec une cigarette mal placée ou un feu de cuisine. Cependant, le bois massif moderne (comme le bois lamellé-collé et le bois lamellé-croisé) n'est pas comme le bois d'œuvre traditionnel.

Au lieu de cela, il est fabriqué en usine et se compose de nombreuses couches de bois collées ensemble pour former une poutre en bois beaucoup plus solide qui peut même avoir de meilleures performances au feu que l'acier en raison de la façon dont il se carbonise plutôt que de s'enflammer complètement.

Vers de nouveaux records architecturaux

On ne sait pas encore si le gratte-ciel incorporera du béton pour la stabilité, mais à cette hauteur, nous serions franchement étonnés que ce ne soit pas le cas. Le plus haut bâtiment entièrement en bois reste le Mjøstårnet en Norvège, haut de 85,4 mètres, et tout ce qui est plus haut a jusqu'à présent impliqué au moins un certain renforcement en béton.

De telles préoccupations devront être surmontées si le gratte-ciel en bois record doit aller de l'avant. À ce propos, les plans ont maintenant été soumis aux responsables de la ville. Ce projet audacieux ouvre la voie à une nouvelle ère de construction durable et démontre le potentiel du bois comme matériau de construction innovant et écologique pour les gratte-ciel du futur.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me