L’impact des droits de douane de Trump sur les marchés européens

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - L’impact des droits de douane de Trump sur les marchés européens
Limpact des droits de douane de Trump sur les marchés européens Innovationsfr
novembre 26, 2024

L’impact des droits de douane de Trump sur les marchés européens

Les places boursières européennes ont ouvert dans le rouge ce mardi matin, ébranlées par les récentes déclarations fracassantes de Donald Trump. Le président élu des États-Unis a en effet annoncé son intention d'imposer dès son investiture de lourds droits de douane sur les importations en provenance de plusieurs partenaires commerciaux clés, jetant un froid sur les marchés.

Le Mexique et le Canada dans le viseur

Donald Trump souhaite ainsi taxer à hauteur de 25% tous les produits importés du Mexique et du Canada dès son premier jour à la Maison Blanche. Il a également évoqué une hausse de 10% des droits de douane sur les marchandises chinoises. Si l'Europe n'est pas encore directement ciblée, elle pourrait rapidement se retrouver dans la ligne de mire du bouillonnant milliardaire.

L'automobile durement touchée

Sans surprise, le secteur automobile accuse le coup en bourse après ces annonces, avec un repli de 2,42% ce matin. Le constructeur Stellantis abandonne notamment 3,14% à la mi-journée. Les craintes d'une guerre commerciale pèsent sur tout un pan de l'industrie européenne, très dépendante de ses exportations.

Une conjoncture déjà morose

Il faut dire que cette menace survient dans un contexte économique et politique déjà compliqué pour le Vieux Continent :

  • L'Allemagne est embourbée dans une crise politique qui paralyse son gouvernement
  • La France s'apprête à vivre une année électorale incertaine
  • La croissance de la zone euro reste poussive malgré les efforts de la BCE

Dans ce contexte, les velléités protectionnistes de Donald Trump font figure de très mauvaise nouvelle. Les investisseurs redoutent un impact significatif sur les bénéfices des entreprises européennes si de nouveaux obstacles venaient entraver les flux commerciaux.

Les marchés n'aiment pas l'incertitude, et les déclarations de Trump en génèrent beaucoup. Il est difficile à ce stade de prédire l'ampleur réelle des mesures qu'il compte mettre en place.

– Michael Hewson, analyste chez CMC Markets

La réaction des autorités européennes très attendue

Face à ces menaces, les responsables politiques et économiques européens vont devoir rapidement se positionner. Certains plaident déjà pour une réponse ferme en cas de mesures américaines ciblant les produits du Vieux Continent. D'autres appellent à la retenue pour éviter toute escalade néfaste des deux côtés de l'Atlantique.

La Commission européenne et la BCE suivent en tout cas la situation de très près. Une réunion de crise pourrait se tenir prochainement à Bruxelles pour évoquer les différentes options sur la table. Les prochaines semaines s'annoncent déterminantes pour l'avenir de la relation commerciale transatlantique...

Pour l'heure, les marchés européens naviguent à vue, suspendus aux humeurs versatiles de Donald Trump. Le début d'année boursier s'annonçait déjà délicat, il pourrait virer au parcours d'obstacles si les menaces protectionnistes venaient à se concrétiser. L'horizon s'assombrit pour l'économie européenne.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me