Un laboratoire poitevin recycle ses flacons en dalles d’engazonnement

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Un laboratoire poitevin recycle ses flacons en dalles d’engazonnement
Un laboratoire poitevin recycle ses flacons en dalles dengazonnement Innovationsfr
janvier 21, 2025

Un laboratoire poitevin recycle ses flacons en dalles d’engazonnement

Chaque année, le laboratoire poitevin Ianesco utilise 110 000 flacons en plastique pour effectuer ses analyses environnementales. Plutôt que de les enfouir ou de les incinérer, l'entreprise a décidé de leur donner une seconde vie en les transformant en dalles d'engazonnement. Une démarche écologique et innovante inspirante.

Une solution de recyclage née pendant la crise Covid

C'est durant le confinement qu'Olivier Farot, PDG du laboratoire Ianesco, commence à réfléchir au recyclage de ses flacons d'analyses, après avoir visité Plaxtil, une startup spécialisée dans le recyclage des masques à Châtellerault. Pour ce labo qui détecte la présence de polluants, la question du devenir de ses déchets plastiques était une évidence.

Spécialisé dans les analyses d'eau et d'air pour les industriels et collectivités, Ianesco réalise 400 000 tests par an grâce à un catalogue de 4000 types d'analyses différentes. Des prélèvements qui génèrent 7 tonnes de déchets plastiques impossibles à réutiliser pour des raisons de qualité et de traçabilité.

Un partenariat win-win pour une filière locale et circulaire

Jusqu'à présent, l'entreprise faisait appel à un prestataire pour enfouir ou incinérer ses flacons usagés. Mais en décembre 2022, une rencontre avec Philippe Chaulier, directeur de l'entreprise Né-Auplast, change la donne. Ce spécialiste de l'injection plastique a un client, Plantco, intéressé par les déchets du laboratoire pour fabriquer des dalles d'engazonnement.

Ianesco investit alors 20 000€ pour créer une ligne de broyage des flacons. Un partenariat est noué avec l'ESAT Essor qui fournit la main d'œuvre pour cette étape. Une fois broyé, le plastique est récupéré par Né-Auplast qui le transforme en dalles vendues par Plantco aux aménageurs et paysagistes.

Pour un laboratoire d'analyses environnementales qui passe son temps à détecter la présence de polluants dans l'eau et l'air, la question du recyclage de nos plastiques était une évidence.

Olivier Farot, PDG de Ianesco

Un procédé encore à optimiser pour recycler 100% des flacons

Si le laboratoire vise le recyclage de ses 7 tonnes annuelles de flacons, le procédé doit encore être amélioré. Le point critique : les étiquettes. Difficiles à ôter, elles font perdre un temps précieux. Mais cette étape est cruciale car intégrées au broyat, elles rendent le plastique recyclé cassant. Le fournisseur de Ianesco planche sur des étiquettes plus faciles à décoller.

En attendant, 5 tonnes seront recyclées en 2025, avant d'atteindre l'objectif des 100% dès 2026. Une belle avancée pour ce laboratoire en pleine croissance, dont le chiffre d'affaires atteignait déjà 9 millions d'euros en 2024.

Ianesco, un exemple inspirant d'économie circulaire

Avec cette démarche, Ianesco montre qu'il est possible, via des partenariats locaux et de l'innovation, de boucler la boucle en donnant une seconde vie à ses déchets. Un bel exemple d'économie circulaire qui, on l'espère, en inspirera plus d'un !

D'autres pistes pourraient être explorées pour compléter cette filière vertueuse :

  • Utiliser les dalles produites en interne pour les espaces verts de l'entreprise
  • Étendre la collecte des flacons usagés à d'autres laboratoires de la région
  • Réfléchir à d'autres débouchés pour ce plastique recyclé

Une chose est sûre, en osant bousculer ses pratiques, Ianesco ouvre la voie à un nouveau modèle d'entreprise où les déchets deviennent de précieuses ressources. Un bel exemple à suivre pour l'industrie !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me